Shiseido diversifie son activité en lançant LIFT Venture, un fonds d'investissement dédié aux start-ups du secteur de la beauté et du bien-être. Ce fonds cible le soutien d'entreprises innovantes, surtout sur les marchés occidentaux.
Shiseido, le colosse de la beauté japonais, se lance dans le développement de start-ups dans l'univers de la beauté et du bien-être grâce à la création d'un fonds d'investissements spécialement dédié au secteur et aux jeunes entreprises, baptisé LIFT Venture. Pour cela, Shiseido a créé une société à responsabilité limitée, destinée à accompagner ces start-ups dans le lancement de leurs activités et à accélérer leur croissance.
Dans un communiqué de presse, le PDG de Shiseido Masahiko Uotani déclarait: «LIFT Ventures représentera une opportunité de développer des connaissances, de créer de la valeur et, à terme, de réaliser des progrès significatifs pour tous.» Ce fonds ciblera des plateformes performantes, ainsi que de jeunes marques ayant une identité forte et un potentiel de croissance élevé.
Shiseido privilégiera d'abord les marchés occidentaux, avec une perspective mondiale à long terme. Le siège de Lift Venture sera basé à New York, ciblant en priorité le marché américain, et sera dirigé par Ron Geele, PDG de Shiseido Americas. Cette orientation vers l'Occident fait suite au ralentissement des performances financières de la marque en Chine, exacerbé par un récent boycott des produits japonais, suite à la décision du gouvernement japonais de déverser dans l'océan Pacifique de l'eau radioactive de la centrale de Fukushima, endommagée par le tsunami meurtrier de 2011. Malgré les assurances de Tokyo sur l'absence de danger de cette opération, le boycott a eu un impact notable.
En conséquence, Shiseido a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, passant de 1000 milliards de yens (6,1 milliards d'euros) à 980 milliards de yens (6 milliards d'euros), soit une baisse de 8,2 % par rapport à l'exercice précédent. Cette flexion négative ne décourage pas le géant de la beauté japonaise qui continue sa politique d'expansion, en Occident mais aussi en Inde, où la première boutique de la marque a été inaugurée en octobre dernier en partenariat avec le groupe indien Baccarose.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les raisons qui poussent LVMH à accroître son patrimoine immobilier sur les Champs-Elysées
Après deux précédentes acquisitions sur les Champs-Élysées à Paris, Bernard Arnault rachète un bâtiment près d’un milliard d’euros.
By Eva Morletto
Breitling acquiert la marque Universal Genève
Dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre, Breitling a annoncé l’acquisition d’Universal Genève, une marque horlogère au nom prestigieux, mais oubliée depuis des décennies. Replaçant cette acquisition dans «le cadre d’un développement historique pour l’industrie horlogère suisse», la marque Breitling veut faire renaître tout le potentiel oublié d’Universal Genève, dont la longue histoire remonte à 1894, la date de sa fondation.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.