Business

Les raisons qui poussent LVMH à accroître son patrimoine immobilier sur les Champs-Elysées

Eva Morletto

By Eva Morletto13 décembre 2023

Après deux précédentes acquisitions sur les Champs-Élysées à Paris, Bernard Arnault rachète un bâtiment près d’un milliard d'euros.

L'achat par Bernard Arnault d'un bâtiment de 18 000 m² sur les Champs-Élysées renforce la présence immobilière de LVMH dans le cœur prestigieux de Paris (LVMH)

L'immobilier semble être une des priorités du moment pour Bernard Arnault. La récente acquisition d'un bâtiment de 18 000 mètres carrés sur les Champs-Élysées à Paris vient renforcer le prestige des maisons LVMH dans 'l'avenue la plus belle du monde'. Cet investissement vient compléter deux autres acquisitions immobilières sur la même avenue. Au maxi flagship Louis Vuitton du 101 avenue des Champs-Élysées (environ 9400 mètres carrés) et à l'immeuble situé au 103 (environ 25 000 mètres carrés), le patron à la tête du groupe vient donc d’ajouter celui situé au 150 avenue des Champs-Élysées. Le flagship Louis Vuitton aurait été acheté 770 millions d’euros, et celui sis au 103 avenue des Champs-Elysées accueillera bientôt le premier grand hôtel sous l'enseigne de la marque. Construit en 1898, il a déjà été un hôtel par le passé, le Elysée Palace.

Bernard Arnault a investi environ un milliard d'euros dans ce nouveau bâtiment, dont le mètre carré est valorisé près de 55 000 euros. Le bâtiment appartenait à 72,6 % à un fonds d'investissement canadien, Mimco Asset Management. Les investisseurs auraient acheté la propriété il y a un peu plus d'un an pour 750 millions d'euros. Selon le site CFNews Immo., l'opération financière - menée et conclue en trois mois environ - s'est déroulée comme une cession d'actions hors marché. Alors que les rumeurs circulent, les plans exacts de la famille Arnault pour ce bâtiment restent non-confirmés. On parle du nouveau magasin flagship pour l'autre fleuron de LVMH, Dior, ou encore pour la maison américaine de haute joaillerie Tiffany.

Cette initiative d'envergure de Bernard Arnault soulève des questions, notamment sur les risques encourus dans un secteur immobilier français en difficulté. Les motivations pourraient-elles être liées à des considérations concurrentielles, notamment celles du groupe Kering, dont les mêmes visées ciblaient cet emplacement pour une potentielle nouvelle boutique Gucci?

Chez LVMH, rien n'est laissé au hasard. Si le marché immobilier de luxe parisien subit actuellement une baisse des prix et une augmentation des biens en vente - une situation inédite depuis quinze ans -, le segment de l'ultra-luxe (1% du marché) continue de croître. Alors que la progression des bénéfices devient incertaine face au recul de la demande de produits de luxe sur plusieurs marchés internationaux - surtout le marché américain - investir dans l'immobilier dans des villes clés pourrait être une stratégie financière judicieuse sur le long terme, et parfaitement en lien avec une valorisation du patrimoine.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Breitling acquiert la marque Universal Genève
Horlogerie

Breitling acquiert la marque Universal Genève

Dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre, Breitling a annoncé l’acquisition d’Universal Genève, une marque horlogère au nom prestigieux, mais oubliée depuis des décennies. Replaçant cette acquisition dans «le cadre d’un développement historique pour l’industrie horlogère suisse», la marque Breitling veut faire renaître tout le potentiel oublié d’Universal Genève, dont la longue histoire remonte à 1894, la date de sa fondation.

By Cristina D’Agostino

JO Paris 2024: la flambée des prix des hôtels de luxe scrutée par la répression des fraudes
Voyage & Gastronomie

JO Paris 2024: la flambée des prix des hôtels de luxe scrutée par la répression des fraudes

Les hôtels de luxe parisiens sont scrutés de près par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour vérifier la correspondance entre les tarifs élevés et la qualité des services proposés à l’été 2024. Pour les hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, les augmentations se situent aux alentours de + 240% sur toute la période des Jeux.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique