Dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre, Breitling a annoncé l’acquisition d’Universal Genève, une marque horlogère au nom prestigieux, mais oubliée depuis des décennies. Replaçant cette acquisition dans «le cadre d’un développement historique pour l’industrie horlogère suisse», la marque Breitling veut faire renaître tout le potentiel oublié d’Universal Genève, dont la longue histoire remonte à 1894, la date de sa fondation.
Autrefois considérée «comme le couturier de l’horlogerie, Universal Genève était réputée pour ses mouvements maison et ses modèles mythiques. Les passionnés d’horlogerie ont toujours rêvé de la voir revenir définitivement sur le devant de la scène », a affirmé Alfred Gantner, cofondateur de Partners Group et président du conseil d’admnistration de Breitling. Georges Kern, PDG de Breitling se dit prêt à relever le défi de faire revivre la belle endormie, qui recèle de très belles icônes horlogères masculines et féminines. Parmi elles, le chronographe Compax doté d’un mouvement de manufacture ou la montre Polerouter, conçue pour résister à tous les climats. Pour sa création, Universal Genève avait fait appel à Gérald Genta, alors âgé de 23 ans. En 1966, Universal Genève a présenté le mouvement automatique le plus plat du monde dans le modèle Golden Shadow.
Depuis 1989, Universal Genève était détenue par la société hongkongaise Stelux Group. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué. «Reconstruire une marque au passé si riche n’est pas une entreprise à court terme : nous allons tout mettre en oeuvre pour permettre à Universal Genève d’occuper une place de premier plan au cours des années à venir. Une équipe dédiée va être mise en place pour permettre à Breitling et à Universal Genève de fonctionner comme des maisons distinctes», a expliqué Georges Kern, PDG de Breitling
Fondée en 1894, Universal Genève s’est imposée durant la première moitié du XXe siècle grâce à ses designs innovants et à ses prouesses techniques. Cependant, la crise du quartz a considérablement remis en question l’entreprise, marquant un tournant dans sa trajectoire. Avec cette acquisition, Breitling entend redonner à cette marque historique sa gloire d’antan, à la fois ancrée dans la tradition suisse et capable de s’adapter à la modernité.
Partager l'article
Continuez votre lecture
JO Paris 2024: la flambée des prix des hôtels de luxe scrutée par la répression des fraudes
Les hôtels de luxe parisiens sont scrutés de près par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour vérifier la correspondance entre les tarifs élevés et la qualité des services proposés à l’été 2024. Pour les hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, les augmentations se situent aux alentours de + 240% sur toute la période des Jeux.
By Eva Morletto
LVMH renforce son engagement écologique à la COP 28
LVMH accentue son engagement environnemental à la COP 28 à Dubaï, renforçant sa stratégie éco-responsable avec le programme LIFE 360. Le groupe collabore avec la Fondation For Amazon Sustainability pour protéger la biodiversité amazonienne et s’associe à des acteurs du marché immobilier de luxe pour réduire les émissions de carbone.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.