Business

Les ventes de Ralph Lauren impactées par le ralentissement du marché américain

Eva Morletto

By Eva Morletto15 août 2023

Ralph Lauren fait face à un marché américain en déclin, entraînant une chute de ses actions. La baisse des ventes aux États-Unis est compensée en partie par un succès sur le marché chinois. Les défis du marché américain touchent également d'autres géants tels que Chanel.

La boutique Ralph Lauren au 888 Madison Avenue, à New York (Ralph Lauren)

La maison de mode américaine Ralph Lauren traverse une période difficile. Pour le trimestre en cours, les dirigeants de la maison anticipent des performances financières inférieures aux attentes. Ces prévisions alarmantes ont des répercussions en Bourse où la méfiance des investisseurs provoque la chute de l’action à Wall Street, à 121.07 dollars (-8,02% sur 5 jours).

Habituellement, la marque réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires annuel aux États-Unis. Cependant, le marché du luxe outre-Atlantique est en berne. Les consommateurs, impactés par l’inflation et une économie incertaine, se montrent plus prudents à dépenser. Les ventes de Ralph Lauren au dernier trimestre en témoignent avec une baisse de 10% aux États-Unis.

Cependant, l’entreprise garde espoir. Le conseil d’administration reste modérément optimiste pour 2024, anticipant une croissance des ventes et des revenues avec une amélioration entre 30 et 50 points à change constant de la marge opérationnelle.

Le marché asiatique donne un coup de pouce à Ralph Lauren, particulièrement la Chine. Suite à la crise sanitaire, les ventes ont bondi de 50% au premier trimestre dans le pays, représentant un chiffre d’affaires de 378 millions de dollars pour la région Asie.

Le marché international a été déterminant dans la réalisation du bénéfice net légèrement supérieur à celui de l'année précédente, passant de 123 millions pour le premier trimestre en 2022 à 132 millions de dollars pour la même période en 2023. Les chiffres pour le deuxième trimestre semblent suivre la tendance en cours. Les analystes tablent sur une progression de 3,3%.

Le ralentissement des ventes de Ralph Lauren est révélateur des difficultés du marché américain. Les consommateurs se montrent moins enclins aux dépenses de produits de luxe, affectant ainsi de nombreuses marques prestigieuses, de Chanel à Armani. Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel, a confirmé ce constat et a annoncé que les ventes aux États-Unis avaient ralenti depuis novembre dernier, alors qu'en 2022, la maison iconique française avait pu afficher une progression à deux chiffres. Les analystes de HSBC se sont penchés sur la problématique en confirmant, dans une note parue la semaine dernière, que «l’atonie persistante du marché américain s’annonce comme le principal point d’attention pour ce deuxième trimestre.»

Partager l'article

Continuez votre lecture

Malgré un ralentissement financier, De Beers mise sur le synthétique et le Botswana
Business

Malgré un ralentissement financier, De Beers mise sur le synthétique et le Botswana

De Beers, dévoile une baisse de 21% de son bénéfice net pour le premier semestre 2023 malgré un chiffre d’affaires stable. L’entreprise mise sur les diamants synthétiques et renforce sa production au Botswana.

By Eva Morletto

Kering vise la haute joaillerie Vhernier après Valentino
Business

Kering vise la haute joaillerie Vhernier après Valentino

Kering intensifie sa présence stratégique dans le luxe en envisageant d’acquérir 49% de la maison italienne de haute joaillerie, Vhernier, à la suite d’une prise de participation dans la Maison Valentino. Ces mouvements stratégiques suscitent des réactions contrastées dans la presse italienne.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique