Malgré les premières tentatives de relance de la marque Ferragamo, le bénéfice net a chuté de 59,9% en 2023
Les deux marchés les plus importants pour la marque italienne Ferragamo ont déçu les attentes en 2023. Le ralentissement des ventes en Asie et aux Etats-Unis a en effet contribué à la chute du bénéfice net pour l’année, affiché à 26,2 millions d’euros, en baisse de 59,9% par rapport à l’exercice précédent.
Les ventes en Asie ont totalisé 362,9 millions d’euros, en chute de -13,1% en 2023, malgré un léger optimisme constaté au dernier trimestre de l’année avec une progression de +2,2% du chiffre d’affaires. Le même résultat concerne l’Amérique du nord, avec une baisse du chiffre d’affaires global de -19,3%.
L’Amérique centrale et l’Amérique du sud, malgré un intérêt grandissant pour l’enseigne, ne font pas mieux et enregistrent une chute de -7,2%.
Au-delà de la fragilisation du marché du luxe due au délicat contexte géopolitique actuel et à l’inflation qui a particulièrement touché le marché américain, le PDG Marco Gobbetti (ex Moschino, ex LVMH) a averti que la réalisation des objectifs de redressement de Ferragamo pourrait être plus tardive que prévu. Il reste toutefois optimiste sur le futur de la marque et prévoit toujours une hausse des ventes sur le moyen terme, en misant principalement sur la nouvelle clientèle des Millennials et la génération Z. Pour autant, les prévisions de plusieurs cabinets d’analyses financières étaient inférieures aux résultats réels: Factset, par exemple, tablait sur un bénéfice limité à 24,4 millions d’euros.
Sur les marchés européen et moyen-oriental, les ventes de Ferragamo restent bonnes, puisque le chiffre d’affaires a grimpé de +3,4%, correspondant à un total de 270,6 millions d’euros.
Point positif et prometteur, le dernier défilé Ferragamo qui s’est tenu à la Fashion Week de Milan en février dernier a reçu un écho positif. Le directeur créatif Maximilian Davis, en poste depuis mars 2022, a mis à l’honneur des modèles inspirés des années 20, accompagnés d’accessoires originaux et au style androgyne. Quelques jours avant, la marque avait présenté sa nouvelle campagne publicitaire, confiée à la photographe Vanina Sorrenti, et incarnée par la top-model russe Natalia Vodianova.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Dior inaugure un immense flagship à Genève
L’esthétique de la nouvelle boutique monumentale de la rue du Rhône, à Genève est inédite. Conçue par Christian de Portzamparc – premier architecte français à recevoir le prestigieux prix Pritzker –, elle rappelle des pétales qui s’élèvent vers le ciel. Le bâtiment Dior propose, sur six étages, l’univers homme, femme et joaillerie.
ORIGINALLUXURY publie son deuxième rapport «Technologie pour la Transparence»
Le 5 mars 2024, à Lausanne, ORIGINALLUXURY – un projet collaboratif entre des institutions académiques de renom E4S, UNIL-HEC Lausanne, IMD et des partenaires, dont le Swiss Center for Luxury Research (SCLR) et OriginAll SA -, a annoncé la publication de son deuxième rapport consacré à la technologie au service de la transparence.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.