Les résultats annuels du groupe Richemont dépassent les attentes
By Eva Morletto12 mai 2023
Richemont affiche un bilan très positif pour l'exercice 2022/2023 clos au 31 mars 2023, avec un montant global des ventes de 19,95 milliards d'euros et un bénéfice net de 301 millions d'euros. Cette performance est en hausse de 19% par rapport à l'année précédente.
Richemont vient de publier ses résultats pour l’exercice 2022/2023 et les chiffres sont très positifs pour le géant suisse du luxe: le montant global des ventes correspond à 19,95 milliards d’euros et le bénéfice net est de 301 millions d’euros. Ces ventes annuelles record affichent ainsi une croissance de +19% à taux de change réels par rapport à l’année dernière.
Les facteurs qui expliquent ces résultats en hausse sont la reprise progressive du marché chinois, qui sort des contraintes de la crise sanitaire et la forte progression du marché européen qui enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de +30% à taux de change réels à 4,37 milliards d’euros. Si la demande locale a été forte, le retour du tourisme international a également joué un rôle majeur. A souligner que le Japon enregistre la plus forte progression à +45% à 1,616 milliards d’euros, représentant 8% du total des ventes.
Le bénéfice net a toutefois été en recul, impacté par un effet comptable lié à la vente de Yoox Net-a-Porter (YNAP), une plateforme de vente en ligne de biens de luxe acquise par le groupe Richemont en 2015 et qui n’aura jamais atteint les attentes.
Johann Rupert, président de Richemont et milliardaire sud-africain, s'est montré prudent dans ses déclarations. Il a affirmé que «la volatilité économique et l'incertitude politique devraient continuer à influer sur l'environnement commercial.». Il a souligné parallèlement que le rôle de la Chine déterminera les performances économiques à venir, en se montrant confiant sur «la reprise significative des déplacements des voyageurs chinois.»
Tous les secteurs d’activité ont enregistré une augmentation à deux chiffres des ventes par rapport à l'année précédente. Les marques de joaillerie Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati ont augmenté leur chiffre d'affaires combiné à 13,4 milliards d'euros. Leur résultat d'exploitation s'est élevé à 4,7 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle améliorée de 34,9 % par rapport à l'année précédente. Johann Rupert a souligné dans son communiqué que « Buccellati poursuit le développement de ses activités avec le plus fort taux de croissance du Groupe.»
La division horlogère, incluant Jaeger-LeCoultre, Panerai et Piaget, a également affiché d'excellentes performances, avec des ventes atteignant 3,9 milliards d'euros. En plein dynamisme, Richemont a annoncé le recrutement de 500 personnes et l'ouverture de deux nouveaux ateliers en France, dédiés aux créations de Van Cleef & Arpels.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bottega Veneta mise sur ses anciennes collections.
Bottega Veneta lance Bottega Series, une nouvelle catégorie sur son site d’e-commerce consacrée à des pièces d’archives des saisons passées
By Eva Morletto
Groupe Moncler: chiffre d’affaires en hausse de +23% au premier trimestre 2023
Le groupe Moncler enregistre des ventes à 726,4 millions d’euros, une croissance de +23% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, portée par la reprise du marché chinois et une solide performance dans les régions EMEA. Parallèlement, le groupe annonce la nomination de Robert Triefus à la tête de Stone Island.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.