Groupe Moncler: chiffre d’affaires en hausse de +23% au premier trimestre 2023
By Eva Morletto05 mai 2023
Le groupe Moncler enregistre des ventes à 726,4 millions d'euros, une croissance de +23% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, portée par la reprise du marché chinois et une solide performance dans les régions EMEA. Parallèlement, le groupe annonce la nomination de Robert Triefus à la tête de Stone Island.
La marque italienne Moncler connaît actuellement une période très favorable, avec une hausse de +23% du chiffre d'affaires au premier trimestre de l'année, dépassant largement les prévisions des analystes. Les ventes totales s'élèvent à 726,4 millions d'euros, alors que les analystes prévoyaient 689 millions d'euros.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette croissance: la reprise du marché chinois et une croissance constante et solide dans les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où les ventes ont été stimulées par les achats de touristes étrangers, principalement américains et coréens. Dans cette région, les ventes ont augmenté de +29%. Au Moyen-Orient et en Afrique, Moncler bénéficie d'une communication et d'une stratégie marketing efficace, plaçant ses vêtements parmi les «must-have» des jeunes générations aisées.
Les ventes du groupe aux Etats-Unis ont progressé de +9%, tandis qu'en Asie, la reprise a permis à la zone géographique d’enregistrer une hausse de +32% du chiffre d'affaires. Dans le détail, la marque Moncler a vu ses ventes trimestrielles augmenter de +28%, atteignant 604,8 millions d'euros, tandis que Stone Island, autre marque emblématique du groupe, a enregistré des ventes de 121,6 millions d'euros, soit une hausse de +5%.
En parallèle, le groupe a également annoncé la nomination de Robert Triefus en tant que directeur général de Stone Island. Précédemment, Robert Triefus avait brièvement occupé le poste de directeur général de Gucci Vault et Metaverse Ventures auprès du groupe Kering. Il dirigera la deuxième phase de développement consacrée à l'évolution stratégique de la marque.
Moncler a beaucoup investi dans l'innovation et le renouvellement de son image ces dernières années, notamment en prenant le tournant de l'engagement durable. Au début de 2022, la société a annoncé qu'elle mettrait fin à l'approvisionnement en fourrure, précisant dans un communiqué que la dernière collection présentant de la fourrure animale serait celle de l'automne-hiver 2023. Le groupe de mode a également annoncé une collaboration avec l'organisation italienne de défense des animaux LAV, membre de la Fur Free Alliance.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Nouvelle direction chez Tom Ford
Le créateur de mode Tom Ford quitte le monde de la mode pour se concentrer sur le cinéma et sa société de production, entraînant des changements de direction chez Tom Ford Fashion. La marque a été rachetée par Estée Lauder pour 2,25 milliards de dollars en 2021 et la division cosmétique a connu une croissance de 25%.
By Eva Morletto
Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion
Le rapport 2022 du cabinet londonien Brand Finance révèle que parmi les 50 premières marques dans l’univers de l’habillement, la valeur du luxe a augmenté de 21%, passant de 103 milliards de dollars l’année dernière à 125 milliards cette année.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.