JO Paris 2024: la flambée des prix des hôtels de luxe scrutée par la répression des fraudes
By Eva Morletto11 décembre 2023
Les hôtels de luxe parisiens sont scrutés de près par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour vérifier la correspondance entre les tarifs élevés et la qualité des services proposés à l’été 2024. Pour les hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, les augmentations se situent aux alentours de + 240% sur toute la période des Jeux.
À l'approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les hôtels de luxe de la capitale française se trouvent sous la loupe de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les contrôleurs du bureau parisien ont débuté leur examen du secteur hôtelier, se focalisant particulièrement sur les établissements haut de gamme pour examiner les prix et les services mis en place pour l'été 2024.
L'objectif est de s'assurer que les prestations fournies seront à la hauteur des prix élevés des chambres, qui pourraient atteindre, durant la période des Jeux olympiques, 3 à 5 fois les tarifs habituels.
Jusqu'à présent, environ 600 établissements, toutes catégories confondues, ont été inspectés, aboutissant à des amendes pour un montant total de 111 000 euros. La DGCCRF passe au crible les avis sur internet, notamment sur Google et TripAdvisor, en s'appuyant sur le logiciel Polygraphe pour confirmer leur authenticité. Les sites web des hôtels sont également scrutés afin de vérifier l'exactitude des informations sur l'emplacement, la taille, la vue des chambres, et les services proposés.
Les conditions générales de vente font partie des éléments qui ont déclenché le plus de sanctions pour les hôteliers. Il s'agit souvent de conditions générales non exhaustives, de clauses d'annulation peu claires, ou de formulations désormais interdites par la loi comme «l'hôtel décline toute responsabilité en cas de vol». Pendant la visite des hôtels, la conformité de l'aspect des chambres par rapport aux photos affichées sur le site, ainsi que la correspondance des prix indiqués aux services effectivement fournis sont vérifiés.
Selon le type d'infraction, les amendes peuvent atteindre jusqu'à 300 000 euros et jusqu'à deux ans d'emprisonnement pour une personne physique ou 1,5 million d'euros pour une société. Le ministère du Tourisme français déclare ainsi la guerre aux pratiques opaques. Si la direction des contrôles pour la répression des fraudes agit, c'est parce que la mairie de Paris a en effet alerté sur les augmentations vertigineuses des prix annoncés pour l'été prochain. On constate jusqu'à + 314% d'augmentation prévue pour le prix moyen d'une nuit d'hôtel à Paris entre juillet 2023 et juillet 2024. Pour les hôtels de luxe, 4 ou 5 étoiles, les augmentations se situent aux alentours de + 240% sur toute la période des Jeux.
Partager l'article
Continuez votre lecture
LVMH renforce son engagement écologique à la COP 28
LVMH accentue son engagement environnemental à la COP 28 à Dubaï, renforçant sa stratégie éco-responsable avec le programme LIFE 360. Le groupe collabore avec la Fondation For Amazon Sustainability pour protéger la biodiversité amazonienne et s’associe à des acteurs du marché immobilier de luxe pour réduire les émissions de carbone.
By Eva Morletto
La mode investit dans l’immobilier de luxe en Arabie Saoudite avec Elie Saab
Elie Saab s’engage dans l’immobilier de luxe global avec ‘Etoile by Elie Saab’ à Riyad, reflétant l’essor touristique de l’Arabie Saoudite aligné sur le plan «Vision 2030».
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.