Chiffres du Luxe

Les raisons des bons résultats de Brunello Cucinelli

Eva Morletto

By Eva Morletto16 juillet 2024

Le groupe de luxe italien Brunello Cucinelli ne semble pas souffrir de la conjoncture difficile pour le marché du luxe. La maison italienne célèbre pour ses vêtements en cachemire a annoncé, en fin de semaine dernière, une progression de 14,7% du chiffre d’affaires au premier semestre. Décryptage.

Au deuxième trimestre, Cucinelli a pu compter sur un chiffre d’affaires à 312 millions d'euros (339 millions de dollars), supérieur aux prévisions (Brunello Cucinelli)

Les marchés qui ont porté la croissance de la marque ont été l’Asie et les États-Unis, ceux-là même qui se révèlent actuellement problématiques pour d’autres marques prestigieuses. La société de Brunello Cucinelli a ainsi pu confirmer les prévisions des revenus affichées pour l’année en cours. Au deuxième trimestre, Cucinelli a pu compter sur un chiffre d’affaires à 312 millions d'euros (339 millions de dollars), supérieur aux prévisions des cabinets d’analyse financière qui tablaient sur 310 millions d'euros. Mais quelles sont les valeurs intrinsèques à la marque basée dans le village médiévale de Solomeo en Ombrie qui soutiennent ces bonnes performances?  Plusieurs facteurs sont en jeu.

Premièrement, les vêtements et produits proposés par Cucinelli offrent des coupes et couleurs classiques, reflétant la tendance des consommateurs premium à privilégier les pièces qui représentent une valeur intemporelle, à l’opposé des tendances éphémères et ostentatoires. Toujours plus attentive à l’éthique des entreprises, la clientèle a confirmé sa confiance dans une marque qui a fait de la durabilité et du «capitalisme humaniste» sa devise depuis les débuts.

Deuxièmement, la verticalisation de la production. Au printemps de cette année, Brunello Cucinelli a signé l’acquisition de la manufacture Sartoria Egubina, toujours en Ombrie, pour booster les capacités de production de la marque, tout en se souciant de protéger et valoriser l’emploi local. La hausse +24% des ventes affichée en 2023 a permis cette opération d’envergure.

Troisièmement, le positionnement dans le très haut de gamme protège Cucinelli des aléas du monde du luxe vécus ces derniers temps. Ce sont surtout les marques qui représentent un cible pour les «acheteurs aspirationnels» qui souffrent, car la crise économique a surtout atteint ce type de clientèle. Ces derniers sont des consommateurs au profil varié séduits par le monde du luxe, qui achètent en moyenne un bien par an d’une valeur située entre 3000 et 10.000 euros, beaucoup parmi eux sont représentés par les classes moyennes asiatiques. La clientèle de Brunello Cucinelli possède un pouvoir d’achat supérieur, et n’est pas touchée par l’inflation et les aléas conjoncturels.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Brunello Cucinelli dépasse les attentes
Mode

Brunello Cucinelli dépasse les attentes

Brunello Cucinelli présente une croissance semestrielle de +31% (chiffre d’affaires de 543,9 millions d’euros), portée par le marché asiatique et d’importants investissements en communication.

By Eva Morletto

Semaine de la haute couture: plus de 10 milliards de revenus générés tous les ans
Business

Semaine de la haute couture: plus de 10 milliards de revenus générés tous les ans

Deux fois par an, l’événement prestigieux met en lumière le savoir-faire artisanal et les innovations des plus prestigieuses maisons de mode. Malgré une clientèle très exclusive, la haute couture continue de jouer un rôle crucial dans l’économie et la renommée mondiale de la capitale française.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique