Les nouvelles destinations qui attireront le tourisme de luxe en 2024
By Shilpa Dhamija21 mai 2024
Si le Japon et le Moyen-Orient restent en tête des dépenses touristiques en matière de mode haut de gamme, l’Inde surprend en tant que destination gastronomique très prisée. Découvrez les pays qui attireront le plus de touristes cette année.
Selon le rapport Mastercard Travel Trends 2024, l'Asie et le Moyen-Orient ont émergé comme des destinations populaires pour les acheteurs de produits de luxe cette année. Alors que le Japon continue de battre des records en matière de dépenses de luxe par les touristes grâce à des produits moins chers en lien avec la faiblesse du yen, les Émirats arabes unis sont également en train de devenir une destination de choix pour les acheteurs de produits de luxe grâce à un afflux important de touristes de la région Asie-Pacifique. Les Émirats arabes unis ont enregistré une augmentation massive de 61 % des ventes de mode de luxe par les touristes en mars dernier,
La France, l'Italie et le Royaume-Uni, hauts lieux du shopping de luxe en Europe, ont également continué à augmenter les ventes de mode de luxe générées par les touristes au cours des 12 mois précédant mars 2024, mais la croissance a été plus modérée, par rapport à l'année précédente.
Le Mexique, en revanche, a enregistré une chute des ventes de produits de luxe, avec une baisse significative de 22 %, en particulier des ventes de vêtements de luxe réalisées par les touristes, en raison du niveau record atteint par le peso par rapport au dollar américain en cinq ans, ce qui a rendu les dépenses discrétionnaires plus onéreuses dans la région.
Une nouvelle destination séduit les amateurs de gastronomie
Après la pandémie, les voyages expérientiels continuent de gagner du terrain dans le monde entier, avec un intérêt croissant pour la vie nocturne, la gastronomie, les concerts de musique et les activités sportives.
Les dépenses pour la gastronomie ont connu une croissance à deux chiffres dans les destinations touristiques de luxe populaires telles que l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la France et le Royaume-Uni de mars 2023 à mars 2024, mais les dépenses pour la gastronomie courante ont encore davantage augmenté.
À ce propos, une destination inhabituelle attire: l'Inde a connu une augmentation de 55 % des dépenses des touristes pour des expériences gastronomiques en raison de l'évolution de la qualité de l’offre, ce qui en fait la seule destination touristique populaire, à l'exception des États-Unis, où les dépenses des touristes pour les repas gastronomiques ont dépassé celles des repas ordinaires.
De plus, ce mois de mars 2024, les Indiens sont arrivés en tête des touristes faisant à nouveau le choix de se rendre aux États-Unis, avec une augmentation remarquable de 162 000 visiteurs par rapport à 2019, malgré une roupie affaiblie face au dollar américain.
Prévisions de voyage pour 2024
En mars 2024, les voyages expérientiels ont représenté 12 % du total des dépenses touristiques mondiales, le taux le plus élevé jamais atteint selon le rapport, et devraient alimenter les dépenses touristiques pendant le reste de l'année 2024.
Munich devrait devenir la destination touristique la plus prisée cet été avec le Championnat d'Europe de football qui débutera en juin. Le Japon continuera à profiter de l'élan touristique tout au long de l'année.
Une nouvelle destination européenne - Tirana en Albanie - gagne en popularité auprès des voyageurs cet été en raison des coûts d'hébergement moins élevés et de la faible distance qui la sépare des destinations côtières européennes les plus prisées, comme la Grèce.
Au cours des trois premiers mois de 2024, les croisières ont noté une augmentation de 16% des transactions par rapport à la même période en 2019 et sont susceptibles de devenir plus populaires tout au long de 2024.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Pourquoi l’Inde n’est pas la nouvelle Chine
Le puissant conglomérat indien, leader dans la distribution de mode Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), se profile comme l’interlocuteur phare pour les marques de luxe désireuses de s’implanter en Inde. Interview exclusive avec Sathyajit Radhakrishnan, PDG des affaires internationales du groupe.
L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe
Alors que la croissance du segment de la cosmétique de luxe s’essouffle en Chine, en Corée du Sud et au Japon, c’est en Inde et en Asie du Sud-Est que se trouve désormais le plus grand potentiel d’expansion, pour les dix prochaines années. Le secteur devrait y totaliser 12,7 milliards d’ici 2030.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.