L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe
By Shilpa Dhamija09 janvier 2024
Alors que la croissance du segment de la cosmétique de luxe s’essouffle en Chine, en Corée du Sud et au Japon, c’est en Inde et en Asie du Sud-Est que se trouve désormais le plus grand potentiel d’expansion, pour les dix prochaines années. Le secteur devrait y totaliser 12,7 milliards d’ici 2030.
Selon Kearney, cabinet de conseil en stratégie américain, le potentiel du marché des cosmétiques de luxe en Inde et en Asie du Sud-Est devrait atteindre 7,6 milliards de dollars d'ici 2026, puis 12,7 milliards de dollars d'ici 2030, soit un triplement par rapport à 2021. Cette progression sera stimulée par l'émergence de groupes de population à revenus moyens et élevés qui dépasseront collectivement le milliard d'ici 2026 en Inde et dans les pays d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Philippines, Malaisie, Singapour et Indonésie). Le potentiel de croissance dans ces deux régions devrait profiter davantage aux marques internationales qu'aux marques locales. L'étude du cabinet Kearney précise que les marques internationales reconnues pourraient dominer jusqu'à 97% du segment des produits cosmétiques haut de gamme, contrairement aux marchés développés d'Asie, tels que la Chine et le Japon, où les marques locales ont réussi à conserver environ 39% à 40% de la palette des produits de beauté de luxe.
En Inde, le luxe progresse
Selon un rapport du cabinet de conseil indien Redseer, le marché indien des BPC (produits de cosmétique et de soins personnels) devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10%, tandis que la Chine et les États-Unis devraient progresser respectivement de 7% et de 5%, ce qui fait de l'Inde le marché des BPC qui connaît la croissance la plus forte au monde. Mais dans quelle mesure le segment du luxe bénéficiera-t-il de cette accélération? Dans le secteur des BPC, les dépenses par habitant aux États-Unis et en Chine dépassent 150 dollars, alors qu'en Inde elles sont bien inférieures à 15 dollars, selon les estimations de l'industrie. Les consommateurs indiens sont-ils désormais prêts à payer davantage pour des produits haut de gamme? Selon Abhijit Routray, co-auteur du rapport Redseer: «Actuellement, le segment des BPC haut de gamme en Inde ne représente que 10% à 15% du marché total, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux marques haut de gamme pour accélérer leur développement. Les segments masstige (mass+prestige) et premium croissent déjà deux fois plus vite que le segment grand public en Inde.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
Appartenant à Reliance Industries Ltd – une société présidée par Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie -, le centre commercial JIo World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).
L’Inde, le prochain grand marché du luxe
Terre historique des Maharajas et patrie de 36% des milliardaires du monde, l’Inde attire désormais largement les grandes marques de luxe. Malgré l’inflation actuelle de 6, 77%, le marché indien des produits de luxe a généré un revenu de près de 7,5 milliards de dollars en 2022.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.