Les motivations du fonds souverain d’Abu Dhabi dans l’acquisition d’actions de Sotheby’s
By Eva Morletto14 août 2024
L'ADQ, fonds souverain, société d'investissement et holding d'Abu Dhabi, a signé il y a quelques jours un accord avec la maison de vente aux enchères dans le but d'acquérir une participation minoritaire. L'opération financière est estimée à environ 1 milliard de dollars.
Au début de l'année, Sotheby’s annonçait une importante restructuration. Dans la foulée, la célèbre maison de vente aux enchères basée à New York informait sur l'ouverture de nouveaux sites de vente au détail dans le monde, à Hong Kong, à Paris et au sein de l’iconique Breuer Building à New York, l’an prochain. Mais le ralentissement du marché du luxe et de celui de l’art, les épisodes d’incertitude financière qui ont mis à l’épreuve la stabilité des bourses mondiales, ont eu raison de la trésorerie de Sotheby’s. Le temps d’injecter des capitaux externes est arrivé.
L'ADQ, fonds souverain, société d'investissement et holding d'Abu Dhabi, a signé il y a quelques jours un accord avec la maison de vente aux enchères dans le but d'acquérir une participation minoritaire. L'opération financière est estimée à environ 1 milliard de dollars.
Le milliardaire franco-marocain Patrick Drahi, qui s’était offert Sotheby’s en 2019 pour 3,7 milliards d’euros, est actuellement propriétaire majoritaire de la maison de vente et y investira des capitaux supplémentaires dont le montant n’a pas été précisé. Pour Drahi, le moment est délicat. L’homme d’affaires, à la tête de la société Altice, vient de sortir du capital du groupe historique de télécommunications du Royaume-Uni BT. Cette décision vise à réduire la dette gigantesque du milliardaire, évaluée à environ 60 milliards d’euros. Quant à Sotheby’s, en fin d’année dernière, c’est sa maison mère Bitfair qui déclarait une dette à long terme correspondant à 3,5 milliards de dollars.
Mais pourquoi le fond souverain d’Abu Dhabi, ADQ, vole au secours de la maison de vente aux enchères? Le fond, créé aux Emirats Arabes Unis en 2018, nommé d’abord Abu Dhabi Developmental Holding Company et renommé ADQ en 2020, réalise avec cette opération son entrée dans le domaine de la culture, en suivant une stratégie plus large de diversification (le fond est aussi opérationnel dans les domaines de l’énergie, des services publics, de l’alimentation, de l’agriculture et des soins de santé).
Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan, frère cadet de Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, l'émir régnant sur les Émirats, à la tête du fond souverain ADQ, démontre ici sa stratégie de rachats dynamique et agressive. L’année dernière, même si l’initiative ne s’était pas concrétisée, avait vu le fonds viser le rachat de la banque d’affaires franco-américaine Lazard.
Ces opérations dévoilent une crainte: celle de la fin de l’époque des pétrodollars, et le besoin de mener une politique de diversification.
Sotheby’s devrait ainsi voir sa présence boostée au Moyen Orient, la région étant désormais un acteur clé du marché de l’art.
L’opération financière reste pour l’instant sous-réserve de l’aval des autorisations, mais elle devrait être finalisée d'ici la fin de cette année.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Comment le luxe a-t-il résisté à la panique boursière?
Lundi 5 août, les Bourses dévissaient partout dans le monde, inquiètes des résultats décevants des valeurs technologiques américaines et des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, ainsi que des mauvais signaux de l’économie chinoise. Le luxe n’a pas été épargné.
Le groupe Accor déjoue les inquiétudes de l’hôtellerie avec des résultats en hausse
Une semaine après l’avertissement de son concurrent Mariott qui avait fait trembler le monde de l’hôtellerie par peur d’un ralentissement conséquent, le groupe Accor affiche des résultats semestriels plus qu’encourageants.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.