Chiffres du Luxe

Le groupe Accor déjoue les inquiétudes de l’hôtellerie avec des résultats en hausse

Eva Morletto

By Eva Morletto07 août 2024

Une semaine après l’avertissement de son concurrent Mariott qui avait fait trembler le monde de l’hôtellerie par peur d’un ralentissement conséquent, le groupe Accor affiche des résultats semestriels plus qu’encourageants.

Accor a enrichi son portefeuille déjà conséquent avec l’ouverture de 146 nouveaux hôtels, ajoutant à sa liste 24 000 chambres supplémentaires (Shutterstock)

Accor a réalisé un premier semestre 2024 très positif en cohérence avec les objectifs de croissance prévus par le groupe et par les cabinets d’analyse financière. Le chiffre d’affaires du groupe hôtelier français s’affiche à 2 677 millions d’euros, soit un bond positif de +11 % par rapport à la même période l’année précédente. Cela concerne aussi le bénéfice par action qui perçoit une augmentation similaire pour un montant correspondant à 0,90 €.

Le président-directeur général d’Accor, Sébastien Bazin a exprimé sa satisfaction: «Accor réalise une nouvelle fois des performances solides, en accord avec nos perspectives à moyen terme (…). Nous mettons en avant la force de notre modèle, la discipline opérationnelle et financière de nos équipes, ainsi que la dynamique positive de nos marques.»

Il faut dire que cette dernière année, Accor a enrichi son portefeuille déjà conséquent avec l’ouverture de 146 nouveaux hôtels, ajoutant à sa liste 24 000 chambres supplémentaires. Le groupe compte ainsi aujourd’hui sur 5 682 établissements hôteliers. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) concernant la division « Luxe & Lifestyle » a été très performant avec une augmentation de +8 %. 

Parmi les pays qui se sont révélés comme le moteur de cette croissance, on retrouve notamment l’Allemagne, qui a accueilli cette année l’Euro 2024, mais c’est surtout au Moyen-Orient que le groupe a enregistré les performances les plus remarquables. Dans la région, le RevPAR a augmenté de +7 % environ. De plus, l’augmentation du cours de l’action InterContinental Hotels à la faveur de résultats semestriels solides ont bénéficié à Accor, qui affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40.

Des résultats qui s’avèrent être plutôt réconfortants quelques jours après l’avertissement du groupe Marriott concernant des attentes en baisse sur le chiffre d’affaires de plusieurs régions du globe. Cet avertissement était surtout motivé par une baisse du RevPAR en Chine, causée par la situation fragile du marché chinois actuel. Depuis plusieurs mois, le pays asiatique ressent les conséquences des problèmes macroéconomiques et de la situation géopolitique mondiale instable en réagissant par un ralentissement de la consommation et une contraction des dépenses.

Mais si la situation de la Chine peut inquiéter, même pour Marriott, tous les feux sont au vert. Le revenu par chambre du groupe a augmenté globalement de +6 % sur l’année ; la région Asie Pacifique se porte très bien (excepté la chute du chiffre d’affaires en Chine) et la société prévoit de reverser environ 4,3 milliards de dollars aux actionnaires. Autant de résultats prometteurs pour l’avenir de l’hôtellerie de luxe.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La Tunisie veut miser sur le tourisme de luxe
Voyage & Bien-être

La Tunisie veut miser sur le tourisme de luxe

Ces dernières années, la géographie du tourisme haut de gamme a redessiné ses contours. De nouveaux acteurs ont l’ambition de valoriser leurs atouts, tout en s’extirpant du piège du tourisme de masse à bas coûts. C’est le cas de la Tunisie qui vise aujourd’hui une clientèle aisée.

By Eva Morletto

Sofitel complète son portefeuille luxe pour marquer son 60e anniversaire
Business

Sofitel complète son portefeuille luxe pour marquer son 60e anniversaire

Sofitel lance une stratégie de développement conséquente pour son 60e anniversaire. Outre des projets d’expansion mondiale avec des ouvertures prévues en Europe, en Asie et aux États-Unis, la marque annonce la rénovation de 20% de son réseau. Sofitel vise à moderniser son image et à renforcer sa position dans le secteur du luxe.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique