Business

Inde: Le directeur du pôle luxe de Reliance quitte ses fonctions

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija21 novembre 2024

Darshan Mehta, qui a lancé et dirigé le plus grand réseau de vente au détail de produits de luxe en Inde - Reliance Brands Limited - est sur le point de quitter son poste de directeur général. Selon des communications internes de l'entreprise auxquelles Luxury Tribune a eu accès, il devrait passer à un rôle de conseiller.

RBL est le distributeur exclusif de la marque Versace en Inde. Sur l'image, la boutique Versace dans le centre commercial Jio World Plaza à Mumbai (DR)
Darshan Mehta, qui a lancé et dirigé le plus grand réseau de vente au détail de produits de luxe en Inde - Reliance Brands Limited - est sur le point de quitter son poste de directeur général (DR)

Reliance Brands Ltd. (RBL), le plus grand détaillant indien de produits de luxe, détient des partenariats exclusifs en Inde avec plus de trois douzaines de marques de luxe mondiales, dont Valentino, Balenciaga, Versace, Salvatore Ferragamo, Jimmy Choo, Ermenegildo Zegna, Tory Burch, Sephora et Tiffany & Co. Au-delà des marques internationales, RBL détient également des participations importantes dans des maisons de couture indiennes emblématiques telles que Rahul Mishra, Manish Malhotra et Abu Jani Sandeep Khosla (AJSK), qui s'adressent à la somptueuse industrie du mariage en Inde.

RBL, une filiale de Reliance Industries Ltd (RIL) dirigée par la famille Ambani, a contribué pour près de 259 millions d'euros au chiffre d'affaires de 65,46 milliards d'euros de RIL au cours de l'exercice 2023-2024. RIL possède également le premier centre commercial de luxe de Mumbai, qui abrite plusieurs marques introduites en Inde grâce aux partenariats de RBL.

Darshan Mehta, qui a été directeur de RBL pendant 20 ans, devrait occuper un rôle de conseiller au sein du groupe Reliance, tout en continuant à siéger au conseil d'administration de RBL en tant que directeur non exécutif. On lui doit l'introduction en Inde de plus de 60 marques mondiales de haut de gamme et de luxe pendant son mandat chez RBL, et auparavant chez Arvind Brands, un autre acteur majeur du marché de la mode en plein essor en Inde.

Le successeur de M. Mehta n'a pas encore été annoncé, mais RBL sera désormais dirigée par une équipe de direction composée de quatre membres, dont des vice-présidents et un directeur financier.

Au cours des cinq dernières années, l'Inde a connu un afflux important de marques de luxe mondiales désireuses de séduire la population aisée du pays, qui émerge rapidement, en s'associant à des géants de la vente au détail établis en Inde, tels que RBL, pour rationaliser les opérations, maîtriser les processus d'investissement et atteindre efficacement la population aisée du pays, qui est très dispersée. Le réseau de RBL s'étend sur 60 villes indiennes. Il compte 420 boutiques monomarques et 350 shop-in-shops et emploie plus de 5 000 personnes.

Le marché indien du luxe devrait atteindre 90 milliards de dollars d' ici 2030. Au début de l'année, Mumbai, la capitale financière de l'Inde, a dépassé Pékin en tant que capitale asiatique des milliardaires.

Partager l'article

Continuez votre lecture

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
Business

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes

Appartenant à Reliance Industries Ltd – une société présidée par Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie -, le centre commercial JIo World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).

By Shilpa Dhamija

Balenciaga se lance sur le marché indien
Business

Balenciaga se lance sur le marché indien

Après Burberry, Jimmy Choo, ou encore Valentino, c’est au tout de la maison Balenciaga de signer un accord avec Reliance Brands Limited, leader du secteur du luxe en Inde, pour se lancer sur le marché indien.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique