Les Galeries Lafayette poursuivent leur stratégie d’expansion au niveau international. La chaîne possède déjà sept magasins hors de France, dont les points de vente de Berlin, Doha, Dubaï et Jakarta, et pour l’année 2024 plusieurs ouvertures sont prévues, dont celles attendues en Inde, à New Delhi et à Bombay et en Chine.
Les prochaines ouvertures en Inde seront le fruit d’un partenariat entre les Galeries Lafayette et le groupe indien Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), premier groupe de mode local qui, grâce à son puissant réseau de 3500 magasins, a pu atteindre le milliard de dollars de revenus.
Ces jours-ci, une autre annonce est venue confirmer l’intention du groupe d’exporter le «luxe à la française» et de se développer massivement à l’étranger.
Le directeur général Nicolas Houzé a déclaré vouloir booster la présence du groupe en Chine, où existent déjà deux grands magasins de l’enseigne à Pékin et à Shanghai. Le premier établissement a été ouvert il y a une dizaine d’années déjà, alors que le deuxième a été inauguré en 2019, à la veille de la crise sanitaire qui a plié le pays. Après avoir subi les conséquences de la pandémie et ses rebonds dans plusieurs régions chinoises, l’économie chinoise a retrouvé sa santé et son potentiel financier. L’objectif du groupe: l’ouverture d’une dizaine de nouveaux magasins d’ici 2025. Pour ce projet, Les Galeries Lafayette s’appuient sur le groupe chinois Hopson, spécialiste de l’immobilier commercial. Une nouvelle société prendra forme, dans laquelle les deux partenaires auront une participation égale de 50% chacun.
Nicolas Houzé a expliqué à la presse que «les galeries Lafayette s'appuieront sur le portefeuille de propriétés immobilières du groupe Hopson et sur son savoir-faire dans l'exploitation de centres commerciaux.»
Parallèlement, le groupe chinois poursuivra son développement sur le web, en créant une plateforme de e-commerce destinée à la vente de produits de luxe, permettant ainsi aux Galeries Lafayette d’accroître leur présence digitale.
Les trois premières nouvelles adresses verront le jour au cours de l’année 2023, dans les villes de Macao, de Chongqing et de Shenzen, trois pôles commerciaux extrêmement importants dans le pays. Avec ses 35 millions d’habitants, la ville de Chongqing est considérée comme la municipalité la plus peuplée au monde.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Oréal rachète Aēsop pour 2,5 milliards de dollars
L’annonce est tombée mardi matin: L’Oréal signait un accord avec le groupe brésilien Natura & Co pour racheter la maison australienne de cosmétique Aēsop.
By Eva Morletto
Création de 400 postes de travail chez Prada Group
Prada Group lance un large plan de recrutement de 400 collaborateurs, en Italie. L’objectif: préserver le savoir-faire et les compétences artisanales qui constituent un des patrimoines les plus précieux de la marque et du «made in Italy»
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.