L’annonce est tombée mardi matin: L’Oréal signait un accord avec le groupe brésilien Natura & Co pour racheter la maison australienne de cosmétique Aēsop.
Le montant du rachat de 2,5 milliards de dollars pour la marque Aēsop est conséquent. Mais il a très vite été justifié par les mots de Cyril Chapuy, président de L'Oréal Luxe, dans le communiqué qui a suivi la transaction: « Nous sommes convaincus que Aēsop viendra rejoindre le club des marques milliardaires de la Division, contribuant ainsi de manière significative à la croissance de L’Oréal Luxe dans les années à venir.»
Car depuis plusieurs années, Aēsop a le vent en poupe: en 2022, la marque fondée en 1987 par le coiffeur Dennis Paphitis et célèbre pour ses produits pour les cheveux et le corps, a réalisé un chiffre d’affaires de 537 millions de dollars. Dans son communiqué, L’Oréal a mis en avant les atouts de la marque, désormais distribuée dans environ 400 magasins autour du monde, en Europe, Amérique, et Océanie, et même en Chine, où Aēsop a inauguré son premier point de vente. «Aujourd’hui, le géant de la beauté L’Oréal se prépare à booster tout le potentiel de la maison, en particulier sur le marché chinois et dans le domaine du travel retail» a annoncé le directeur général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus.
La marque a su comprendre les besoins de l’époque: un service client très personnalisé, un packaging facilement reconnaissable avec ses flacons ambrés, des composants végans et cruel-free, et des ingrédients naturels. En parallèle de son réseau de distribution, la maison a su également conclure des partenariats stratégiques avec des marques hôtelières, dont des établissements emblématiques comme le Park Hyatt de Tokyo ou le Boundary Hotel de Londres.
Si Aēsop se porte très bien, L’Oréal vit aussi une période financière très positive, grâce à ses lignes premium: la catégorie L’Oréal Luxe qui inclut des marques comme Lancôme ou Yves Saint Laurent, a occupé deux années de suite, en 2021 et 2022, la tête du classement des divisions du groupe, grâce à un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros l’année dernière, ce qui correspond à un bond positif de +18,6%.
Cyril Chapuy, président de L’Oréal Luxe, a annoncé avec fierté l’arrivée de la maison australienne «Nous nous réjouissons d’accueillir Michael O’Keeffe, directeur général d’Aēsop, pour continuer à développer ensemble le potentiel remarquable de la marque.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Arabie saoudite mise sur le tourisme avec l’inauguration d’un train de luxe
Un train de luxe traversant le pays sera inauguré en Arabie Saoudite en 2025. Fruit de la collaboration entre Arsenale, une société italienne de construction de trains de luxe, et la compagnie saoudienne Saudi Arabia Railways, cette initiative s’inscrit dans la stratégie du pays pour booster son secteur touristique, qui devrait représenter 10% de son PIB d’ici 2030.
By Eva Morletto
Enchères en ligne: record de vente pour une montre Patek Philippe
La maison de vente aux enchères britannique Christie’s a enregistré, à Hong Kong, un record de vente en ligne pour une montre-bracelet. Ce 22 mars 2023, la Patek Philippe «Sky Moon Tourbillon» a atteint le prix exceptionnel de 5,8 millions de dollars. Cela en fait la montre la plus chère jamais vendue lors d’une enchère en ligne.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.