Horlogerie

Les exportations horlogères suisses reculent de 2,8%, selon la Fédération de l’Horlogerie Suisse

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija30 janvier 2025

Affectées par la baisse de la demande en Chine et à Hong Kong, les exportations horlogères suisses ont reculé de 2,8% en 2024, tandis que l’Inde et le Mexique ont connu la plus forte croissance.

La Chine et Hong Kong ont enregistré la plus forte baisse des importations de montres suisses, avec un recul respectif de près de 26% et 19% en glissement annuel (Shutterstock)

Les exportations horlogères suisses ont reculé de 2,8 % en glissement annuel, selon les chiffres publiés par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) pour l'année se terminant en décembre 2024. Les 30 principaux marchés des exportations horlogères suisses, qui représentent environ 93% de la valeur totale des exportations, ont importé 25 993 millions de francs suisses de montres en 2024, contre 26 748 millions en 2023.

La Chine et Hong Kong ont enregistré la plus forte baisse des importations de montres suisses, avec un recul respectif de près de 26% et 19% en glissement annuel. Toutefois, malgré ce ralentissement, la Chine reste l'un des trois principaux marchés de l'industrie horlogère suisse, une position qu'elle occupe depuis près d'une décennie. En 2023, la Chine et Hong Kong avaient pourtant montré une reprise prometteuse après la crise, avec des importations en hausse de 7 % et 23 % par rapport à 2022. Cependant, en raison de conditions économiques peu favorables en 2024, la demande de montres suisses s'est affaiblie.

Le Japon a dépassé Hong Kong en tant que troisième plus grand importateur, bénéficiant d’une hausse du tourisme et des dépenses des visiteurs, soutenue par la faiblesse du yen. En 2024, le Japon a accueilli un nombre record de touristes, faisant du pays l'une des destinations les plus prisées au monde pour les achats horlogers.

Les États-Unis et le Japon ont été les marchés les plus dynamique pour la demande horlogère suisse en 2024, les États-Unis conservant leur position de premier importateur grâce à des conditions économiques favorables. La valeur des importations de montres suisses aux États-Unis a augmenté de 5 % en 2024 par rapport à 2023. Toutefois, bien que les États-Unis aient maintenu leur première place, cette croissance a été plus lente que l'augmentation de 7 % enregistrée en 2023 en glissement annuel.

L'Inde et le Mexique ont émergé comme les marchés connaissant la plus forte croissance pour les exportations de montres suisses en 2024. L'Inde a porté cette dynamique avec une augmentation d'environ 25% par rapport à 2023 et un bond de 46% par rapport à 2022. Le Mexique a également enregistré une progression notable, avec une hausse de 16% des importations de montres suisses par rapport à 2023.

En Inde, plusieurs facteurs ont contribué à la hausse de la demande pour les montres suisses. Au cours des cinq dernières années, le pays a connu une augmentation constante du nombre de personnes aisées et de leur revenu disponible. Par ailleurs, l'évolution de l'attitude des consommateurs indiens à l'égard des produits haut de gamme et de luxe a contribué à cette croissance. Le développement des réseaux de vente au détail spécialisés dans l’horlogerie en Inde a également renforcé la demande.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
Business

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?

Suite à la ratification d’un accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l’industrie horlogère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l’Inde ?

By Shilpa Dhamija

Exportations horlogères suisses: L’Inde devient le marché à la croissance la plus rapide
Business

Exportations horlogères suisses: L’Inde devient le marché à la croissance la plus rapide

L’Inde s’est imposé comme le marché à la croissance la plus rapide pour les exportations horlogères suisses, selon les derniers chiffres de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Quels sont les moteurs de cette croissance? Luxury Tribune a enquêté.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique