Exportations horlogères suisses: L’Inde devient le marché à la croissance la plus rapide
By Shilpa Dhamija30 janvier 2025
L'Inde s'est imposé comme le marché à la croissance la plus rapide pour les exportations horlogères suisses, selon les derniers chiffres de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Quels sont les moteurs de cette croissance? L'Inde pourra-t-elle maintenir ce rythme soutenu? Luxury Tribune a enquêté.
22% à 0%
La réduction des droits d'importation en Inde sur les montres suisses
1%
Part de marché des exportations horlogères suisses en Inde
25,2%
Augmentation des exportations horlogères suisses en Inde
Les exportations de montres suisses vers l'Inde ont augmenté de 25,2%, selon les chiffres annuels publiés par la FH le 30 janvier 2025, faisant de l'Inde le marché étranger exportateur à la croissance la plus rapide pour l'industrie, en glissement annuel. Cette performance marque une étape clé dans les relations commerciales entre l'Inde et la Suisse, qui devraient encore se renforcer en 2025-26.
Dans le cadre d'un accord commercial récent, l'Inde devrait réduire les droits d'importation sur les montres suisses de 22 % à 0 %, progressivement, sur une période de sept ans. La mise en œuvre de cet accord pourrait avoir lieu entre 2025 et 2026, une fois qu'il aura été ratifié. Cet accord commercial, signé au printemps 2024, est le résultat de 15 années de négociations et devient le premier accord commercial signé par l'Inde avec un bloc commercial ou une nation européenne.
Qu'est-ce qui stimule la demande de montres suisses en Inde ?
Les importations indiennes de montres suisses ont constamment connu une croissance à deux chiffres au cours des dernières années. Avant de figurer en tête du palmarès de la croissance en 2024, l'Inde s'est classée parmi les cinq premiers marchés émergents de l'industrie horlogère suisse en 2023. L'Inde représente actuellement environ 1 % des exportations horlogères suisses. Si sa part de marché reste faible, son potentiel de croissance est immense, comme l'indique son taux de progression impressionnant.
L'année dernière, l'Inde est devenue la puissance économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde, grâce à une consommation intérieure vigoureuse. Au cours des six à sept dernières années, la population aisée du pays a augmenté à la fois en taille et en pouvoir d'achat. Notamment, le segment à revenu élevé de la classe moyenne est en augmentation, note Yashovardhan Saboo, fondateur et président d'Ethos Watches, le plus grand détaillant indien de montres de luxe. « Il s'agit de jeunes professionnels tels que des médecins, des avocats, des analystes financiers, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs », précise-t-il.
Tirer parti de la diversité de la répartition des richesses en Inde
Sur le plan géographique également, la croissance du marché du luxe en Inde ne se limite plus à des pôles économiques tels que Mumbai et Delhi. La diversité de la répartition des richesses du pays alimente des marchés du luxe plus petits mais prometteurs à l'échelle nationale, «parce que l'attitude des Indiens vis-à-vis des dépenses de luxe a progressivement changé », observe Ankit Totla, directeur de Kamal Watch Co. (KWC).» Par exemple, dans le sud de l'Inde, où les richesses ont toujours été abondantes, les dépenses étaient traditionnellement axées sur l'investissement dans l'or et la propriété foncière pour la préservation de la richesse ». Il note que la nouvelle génération, influencée par une ouverture sur le monde via l'éducation internationale et les voyages, a adopté une approche différente de l'utilisation de la richesse. « Auparavant, les Indiens fortunés achetaient une montre tous les dix ans. Aujourd'hui, ils veulent en acquérir plusieurs chaque année , et de marques différentes".
Fondé en 1969, KWC est l'un des plus anciens détaillants en horlogerie de l'Inde. Il exploite aujourd'hui 57 magasins dans tout le pays et propose des montres dans différentes catégories de prix. Si ses principaux magasins et boutiques de montres de luxe se trouvent dans la ville d'Hyderabad, dans le sud du pays, KWC s'est étendu à plusieurs métropoles du centre et de l'est de l'Inde au cours des deux dernières années.
Ankit Totla observe que les collectionneurs de montres en Inde acquièrent une compréhension beaucoup plus approfondie des complications et des fonctions, ce qui alimente leur passion pour les montres de collection plutôt que de les acheter uniquement pour des occasions spéciales. Un sentiment partagé par Arka Roy, un collectionneur de montres passionné de Mumbai. Il a commencé par acquérir des modèles qui ont marqué des étapes importantes de sa vie. Sa première montre était une Casio Data Bank, offerte par sa mère à son entrée dans une école d'ingénieurs, suivie d'une montre Longines Master Collection, remise par son beau-père à l'occasion de son mariage, comme «un symbole de confiance et de famille», décrit M. Roy.
Au fur et à mesure qu'il approfondissait ses connaissances sur les montres grâce au contenu en ligne et aux communautés de passionnés partageant les mêmes intérêts, son appréciation de l'art horloger a évolué. « Chaque achat me donne désormais l'impression d'entreprendre un voyage pour découvrir l'histoire d'un patrimoine et d'un héritage », explique-t-il. La collection de Roy comprend désormais une A. Lange & Söhne 1815, la montre Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph ainsi que le modèle Pioneer de la marque indépendante H. Moser & Cie.
Croissance dans divers segments de prix
La demande de montres dans divers segments de prix a augmenté. Akriti Madan, responsable du marketing chez Johnson & Co, un important détaillant de montres de luxe à New Delhi, explique que la classe moyenne indienne en pleine croissance apprécie le luxe « qui allie statut et artisanat sans être hors de prix.» Cette préférence a alimenté des ventes notables pour des marques telles que Rado, Longines, TAG Heuer et Montblanc. Ces dernières ont renforcé leur présence grâce à des stratégies de marketing localisées, grâce à l'appui de célébrités indiennes et en « tirant parti de la vaste culture indienne du cadeau, qui va au-delà des remises de diplômes, des mariages et des anniversaires », ajoute M. Madan.
Les segments de prix plus élevés se sont également bien développés. Selon Saboo, la croissance des ventes de montres dont le prix se situe entre 10 000 INR (11 140 euros) et 100 000 000 INR (1 11 405 euros) a été extrêmement forte, «parce qu'un nombre croissant de personnes très fortunées choisissent désormais d'acheter ces montres en Inde plutôt qu'à Dubaï, à Singapour ou à Londres.» Toutefois, en 2024, la demande dans ce segment de prix s'est légèrement ralentie par rapport aux années précédentes.
M. Saboo prévoit que, dans un avenir proche, les montres dont le prix se situe entre 1 000 INR (1 110 €) et 10 000 INR (11 140 €) connaîtront la plus forte croissance en Inde.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
Suite à la ratification d’un accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l’industrie horlogère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l’Inde ?
Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde
Alors que Mumbai et Delhi sont en tête de la croissance du marché du luxe en Inde, Bangalore et Hyderabad, dans le sud, émergent comme des hauts lieux potentiels du luxe, avec une population cosmopolite et prospère en plein essor. Luxury Tribune analyse les opportunités et les défis du luxe dans les métropoles du sud de l’Inde.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.