A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent
By Cécilia Pelloux20 février 2025
Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre, les ventes de maisons de luxe en Floride, au bord de l'océan et à proximité de la propriété du président, ont explosé. Le nombre de propriétés de plus de 10 millions de dollars sous contrat à Palm Beach a bondi de 400 % en un an.
Alors que le prix moyen d'une maison à vendre est de 20 millions de dollars, entre 60 et 100 ventes sont réalisées chaque année à Palm Beach.
Erin Sykes, fondatrice de Sykes Properties
Palm Beach, la ville chic de Floride, est une île barrière de 29 km de long située entre le lac Worth Lagoon à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Elle compte environ 9 000 habitants à l'année et 2 300 maisons. À la fin du XIXe siècle, c’est à cause d’un navire espagnol, chargé de noix de coco faisant route de Cuba vers l’Espagne et malheureusement échoué, que Palm Beach était baptisée la «Providencia». Les premiers colons y ont vu l'opportunité de créer une nouvelle industrie liée à la culture de cocotier, des plantations qui ont très vite recouvert toute l’île. Aujourd’hui, Palm Beach possède certains des plus grands cocotiers des États-Unis.
La région, également stimulée à l’époque par l’industriel Henry Morrison Flager, cofondateur de la puissante Standard Oil, a vu ses grandes parcelles de terrain être rachetées pour y bâtir un ensemble de villégiature. Une communauté locale naissait, tout comme un nombre croissant d’entreprises et d’hôtels.
Nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes originaires de Californie après les incendies. Beaucoup de gens cherchent à conserver le même style de vie sous un climat chaud, mais dans un État géré différemment
Brian Fairwearther, associé de l'agence immobilière The Agency
Aujourd’hui, «Palm Beach est le marché le plus exclusif du pays, encore plus que les Hamptons, explique Erin Sykes, fondatrice de Sykes Properties, qui dessert le Triangle d'or de Palm Beach, Miami, New York, les Hamptons et la côte du New Jersey. Alors que le prix moyen d'une maison à vendre est de 20 millions de dollars, entre 60 et 100 ventes sont réalisées chaque année.» En 2024, c’est l'île privée de Tarpon, unique en son genre à Palm Beach, qui a été acquise pour la somme historique de 150 millions de dollars. Cette vente a établi un nouveau record pour les propriétés en bordure du lac, dans la région.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La victoire électorale de Trump a boosté le prix des propriétés
Depuis la tentative d'assassinat du président, nous avons une sécurité assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les services secrets pour les cinq ou six pâtés de maisons au nord de Mar-a-Lago
Brian Fairwearther, associé de l'agence immobilière The Agency
Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre, les ventes de maisons de luxe en Floride, au bord de l'océan et à proximité du domaine du président élu, ont explosé. L'effet Trump, comme l'appellent les habitants. «Palm Beach a connu un afflux important de personnes qui viennent soit pour louer pendant 90 jours, soit pour acheter des maisons, explique Brian Fairwearther, associé de l'agence immobilière The Agency. Le nombre de propriétés de plus de 10 millions de dollars sous contrat à Palm Beach a bondi de 400 % en glissement annuel en novembre et décembre 2024, avec un volume de ventes qui a explosé de plus de 612 % pour atteindre près de 291 millions de dollars.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les Hamptons restent-elles la destination des grandes fortunes ?
Depuis la pandémie et l’exode des New-Yorkais, le boom de l’immobilier dans les Hamptons a entraîné une montée en flèche des prix. En 2023, la région a connu deux des transactions les plus chères des États-Unis. De saisonnière, l’activité est désormais florissante toute l’année. Décryptage.
Accor lance trois projets hôteliers d’envergure en Arabie saoudite
Accor annonce une expansion majeure en Arabie saoudite, avec trois projets hôteliers s’inscrivant dans le cadre du plan national Saudi Vision 2030. Le nombre d’établissements gérés par Accor dans le pays devrait doubler en cinq ans.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.