L'année 2025 devrait connaître la plus forte migration de millionnaires dans le monde. Environ 142 000 personnes disposant d'un patrimoine liquide susceptible d'être investi égal ou supérieur à 1 million de dollars (975 000 euros) devraient chercher un nouveau domicile.
Un rapport de Henley & Partners révèle qu'environ 134 000 personnes fortunées ont migré vers de nouveaux pays en 2024, dépassant le chiffre prévu de 128 000. C'est en Chine que les départs nets ont été les plus importants, suivie du Royaume-Uni et de l'Inde. En revanche, les États-Unis, les Émirats arabes unis et l'Italie sont devenus les principales destinations des plus fortunés.
On s'attend à ce que l'année 2025 connaisse le niveau de migration le plus élevé de la décennie. Avant la pandémie, c’est en 2019 qu’un pic migratoire avait été enregistré, lorsque 110 000 personnes fortunées avaient déménagé.
Les réalignements politiques dans plusieurs pays devraient être à l'origine de cette forte vague migratoire. L'année dernière, environ 70 pays représentant près de la moitié de la population mondiale ont organisé des élections qui ont entraîné un changement ou un ajustement des dirigeants. En outre, les conflits géopolitiques, les incertitudes économiques et les changements climatiques encouragent les riches à se déplacer vers des territoires plus sûrs et même à diversifier leurs domiciles dans des lieux stratégiquement avantageux.
En 2025, les Émirats arabes unis et Singapour devraient devenir les principales destinations des riches migrants d'Asie et du Moyen-Orient. Le programme Golden-Visa des Émirats arabes unis, qui offre des visas de résidence à long terme ainsi que des avantages spéciaux pour le parrainage de membres de la famille, continue d'attirer des personnes fortunées de pays voisins comme l'Inde. Son infrastructure émergente de classe mondiale et ses politiques favorables aux cryptomonnaies constituent également un puissant facteur d'attraction. La stabilité politique de Singapour et sa réputation de centre financier mondial en font un choix très attrayant pour les personnes fortunées. En 2024, Singapour figurait parmi les destinations les plus susceptibles d'attirer des personnes fortunées en provenance de Chine.
Les immigrants fortunés étaient autrefois essentiellement des investisseurs issus d'économies en plein essor. Toutefois, l'année 2025 devrait voir un intérêt croissant de la part des nations développées comme les États-Unis, motivé par un désir de diversification mondiale et un «plan B» en réponse à l'instabilité et à la polarisation croissantes. On s'attend à ce que les pays qui cherchent à attirer cette population introduisent des programmes plus innovants cette année, en particulier ceux qui s'efforcent de s'établir en tant que centres de richesse mondiale émergents.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ces retraites secrètes où les CEOs les plus puissants refont le monde
Davos n’étant plus assez sélectif, les milliardaires se retrouvent désormais pour des conférences, dans des lieux ultra exclusifs, avec l’envie de refaire le monde. Brilliant Minds, Google Camp, Sun Valley, ces événements sont protégés par la loi du silence qui unit leurs participants.
Comment la génération X, ces héritiers fortunés à venir, consomme-t-elle le luxe?
Au cours de la prochaine décennie, plus d’un million de personnes fortunées (dont la valeur nette est supérieure à 4,6 millions d’euros ou 5 millions […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.