Les enjeux du tourisme spatial pour ultrariches
By Eva Morletto18 février 2025
Le marché mondial du tourisme spatial, aujourd’hui évalué à 876,34 millions de dollars, devrait atteindre plus de 13 milliards d’ici à 2030. Si les puissances, Chine et États-Unis en tête, visent la conquête de la Lune et de Mars, les compagnies privées se multiplient pour offrir des expériences spatiales aux ultrariches.
$13.08 Mrd
Valeur estimée du marché mondial du tourisme spatial d'ici à 2030 (Data Bridge Market Research)
$250 000
Budget moyen d'un voyage dans l'espace
27,2 tonnes
L’émission de CO2 d’un vol suborbital complet
En 2001, l’homme d’affaires californien Dennis Tito embarquait pour sept jours à bord de la mission Soyouz TM-32 en direction de la Station Spatiale Internationale. Coût du voyage? 20 millions de dollars. Pour ce montant, Tito est devenu le premier touriste de l’espace, avant que quelques autres milliardaires bien connus comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson ne décident d’en faire un véritable business.
Aujourd’hui les entreprises qui proposent ce genre de services ne sont qu’une poignée, mais elles visent déjà une offre diversifiée. Actuellement la forme de tourisme spatial la plus pratiquée est représentée par les missions suborbitales: de courts voyages aux confins de l’espace qui offrent quelques minutes d’apesanteur et d’époustouflantes vues panoramiques sur la Terre. Dans ce type d’expédition, le vol atteint des altitudes supérieures à la ligne Karman (100 km de la Terre).
Il s’agit aussi des expériences les plus «économiques» à réaliser: l’entreprise Blue Origin de Jeff Bezos propose des billets entre 200 000 et 300 000 dollars et des entreprises dites low-cost, à l’instar de Space Perspective et World View, comptent proposer des billets encore plus «abordables»: il faudrait compter un prix de base de 45 000 euros pour six heures de voyage.
Les acteurs du secteur se multiplient
Autres entreprises, autres ambitions: la célèbre Space X, fondée par le magnat Elon Musk, aujourd’hui bras droit controversé du président américain Donald Trump, est plus focalisée sur les longues missions en orbite autour de la Terre, permettant aux passagers de passer des jours ou des semaines dans l’espace. Ce genre de proposition implique un entraînement physique et technique complet pour les candidats au voyage, à cause des conditions d’apesanteur prolongée qui peuvent impacter de manière importante l’organisme. Les équipes de Space X travaillent intensément pour poursuivre un autre objectif ambitieux: arriver à emmener les voyageurs fortunés sur la Lune, offrant une expérience d’exploration unique et un voyage d’exception au-delà de l’orbite terrestre.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Portofino: En tête du tourisme de luxe italien pour 2025
Le tourisme de luxe en Italie a connu une croissance significative en 2024. Des destinations comme Portofino et la région du Tigullio ont particulièrement bénéficié de cet essor. Des investissements majeurs par des géants du luxe témoignent de l’attractivité des lieux.
Influence 3.0: ces créateurs de contenu qui repensent le rapport au luxe
Le marketing d’influence a profondément évolué ces dix dernières années. Passant de quelques superstars du domaine à des millions de micro-influenceurs, ceux qui la constituent sont au cœur des stratégies du luxe. Pour quelle influence? Deux créateurs de contenu, Morgan Mesple et The Gstaad Guy répondent.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.