Farfetch traverse une période de turbulences financières qui impactent l'achat d'une participation dans son rival Yoox Net-à-Porter (YNAP) auprès de Richemont. Au-delà de cet accord, ces difficultés pourraient avoir des répercussions majeures sur le secteur du luxe en ligne
Farfetch, célèbre plateforme de ventes en ligne de produits de luxe, se trouve dans une position délicate. D'ici le 20 octobre les autorités antitrust de l'Union européenne doivent statuer sur une participation dans son rival Yoox Net-à-Porter (YNAP) auprès de Richemont.
Les obstacles seraient liés aux difficultés financières traversées par Farfetch. Malgré une sensible augmentation du volume d’affaires globale et le nombre record de 4,1 millions de clients en ligne au second trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Farfetch a subi une baisse, passant de 531 à 525 millions d'euros. Les ventes, tant en ligne qu'en boutique ont chuté, ces dernières ont été pénalisées par un recul de plus de 15%. Si l’entreprise a été l'une des premières sur le marché américain à proposer un nouveau canal commercial pour les marques de luxe en s’appuyant sur des stratégies marketing innovantes, aujourd’hui Farfetch semble perdre progressivement de son attrait. En cause, l’impact de l'inflation touchant l'économie américaine et le ralentissement du marché chinois post-pandémie. Les promotions séduisent moins, et les détaillants américains sont plus prudents dans leurs commandes.
L’impact en Bourse est très révélateur: entre 2022 et 2023, les actions Farfetch ont perdu 90% de leur valeur. La chute la plus importante a été constatée le mois d’août dernier, en raison des inquiétudes liées à la conjoncture économique aux États-Unis. Aujourd’hui, selon le cabinet Bernstein, Richemont s’interroge face aux résultats mitigés de Farfetch, car l’accord qui concerne YNAP prévoit le transfert de l’activité en ligne du groupe suisse vers une technologie gérée par Farfetch. Si les résultats boursiers de Farfetch continuent d’être décevants, ils pourraient potentiellement impacter les actions de Richemont. Les autorités antitrust de l'Union européenne peuvent donc approuver l’acquisition, en décidant des corrections et des ajustements sur les termes de l’accord, ou alors suspendre l’opération financière et ouvrir une enquête sur sa faisabilité qui durerait plusieurs mois. Pour rappel, l'accord qui avait été conclu par Richemont prévoyait de vendre une participation de 47,5 % dans la société déficitaire YNAP en échange de plus de 50 millions d'actions Farfetch a été dévoilé en août 2022
Selon le cabinet Bernstein, les difficultés de Farfetch pourraient avoir des répercussions au-delà de l'accord avec Richemont. Tout le secteur de la vente en ligne de luxe pourrait être affecté, car des acteurs majeurs comme le grand magasin londoniens Harrods s'appuient sur la technologie mise au point par Farfetch. Et de nombreux détaillants italiens sont tributaires de la plateforme.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ferrari va accepter les paiements en cryptomonnaie
Ferrari s’apprête à accepter les paiements en cryptomonnaie aux États-Unis puis en Europe. Cette initiative, soutenue par la plateforme BitPay, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à attirer une clientèle jeune et fortunée.
By Eva Morletto
Ultima Collection renforce sa présence en Suisse avec trois nouveaux établissements de luxe
Ultima Collection ajoute trois nouvelles propriétés de prestige à son portefeuille suisse. Cette nouvelle étape renforce sa position sur le marché de l’hospitalité de luxe en Suisse.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.