Tequila pour Kendall Jenner, cosmétiques pour JLo, cannabis haut de gamme pour Jay Z ou encore vernis à ongles pour Harry Styles… Un échantillon des business lancés en 2021 par des stars, à qui cinéma ou musique ne suffisent plus. Elles bâtissent désormais des empires.
Ils voient leurs pairs vendre des entreprises pour des montants à neuf chiffres, et veulent en être aussi
Kosha Shah Eisenberg, chief development officer de NOWwith
R.E.M, Rare Beauty, Haus Laboratories, LolaVie, InBloom, Once Upon a Farm, Avaline, Cacti, Monogram, Homecourt… Maquillage, produits de beauté, soins des cheveux, suppléments alimentaires, mais aussi produits pour enfants, vin, spritzers, marijuana et même produits de nettoyages. Dans tous les domaines, ces marques et des dizaines d’autres arrivées récemment cartonnent. Autre point commun: elles ont toutes été lancées par des mégacélébrités. Elles lancent des produits à tour de bras, comme jamais auparavant, encouragées par la facilité pour elles à le faire. Mais aussi, pour certaines, par la baisse de revenus provoquée par les confinements et la guerre du streaming, alors que le marché global du marketing d’influenceurs a grimpé à presque 14 milliards de dollars en 2021 selon une étude de Statista.
Certaines célébrités avant eux ont montré le chemin. «Ils voient leurs pairs vendre des entreprises pour des montants à neuf chiffres, et veulent en être aussi», déclare Kosha Shah Eisenberg, chief development officer de NOWwith, une plateforme qui permet aux marques de commercialiser leurs produits sur les réseaux sociaux.
George Clooney ou Kanye West en fer de lance
On pense évidemment à George Clooney et Casamigos, la tequila qu’il a vendue en 2017 pour un milliard de dollars. Mais aujourd’hui, c’est Kanye West qui est en première position des fortunes amassées par les stars avec un revenu annuel estimé à 1,7 milliard de dollars grâce à Yeezy et ses baskets. À peine plus bas dans la liste, d’autres success stories époustouflantes, comme celles de Dr Dre et Beats, ou de Jessica Alba, dont la marque Honest Co, lancée en 2011, est valorisée à plus d’un milliard de dollars depuis son entrée en bourse l’an dernier.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Quand le vernis devient outil d’inclusion
Qui de plus représentatif que l’artiste Harry Styles pour lancer efficacement une marque de beauté non genrée? Le célèbre chanteur anglais a franchi un jalon vers un engagement plus inclusif du marché de la beauté.
«Il ne faut jamais abuser d’un statut d’icône»
Alors que les JO de Pékin débutent ce vendredi 4 février, Raynald Aeschlimann, CEO et président de la marque Omega revient sur les résultats positifs de l’année écoulée et les stratégies déployées pour valoriser ses icônes.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.