Depuis l’annonce de l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine, l’action de LVMH bondissait de +2,43% à 690 euros en début de semaine à la bourse de Paris et celle du groupe Kering affichait mardi une valeur de 479,95 euros par action alors que vendredi 23 décembre, avant les festivités de Noël, l’action était aux alentours de 472 euros.
La même dynamique haussière concerne également Hermès International qui clôturait le 23 décembre à 1439,50 euros l’action et ouvrait le 27 décembre à 1470,50 euros. Les chiffres confirment l’importance des signaux d’ouverture du marché chinois pour les marques premium. D’ailleurs, tout le secteur a amélioré ses performances financières, suite à la décision chinoise de lever - à partir du 8 janvier 2023 - la quarantaine obligatoire pour tout voyageur entrant sur le territoire.
La confiance dont bénéficient à nouveau les investisseurs risquent toutefois d’être encore une fois ternie par la forte progression des contaminations du Covid-19 en Chine et la saturation des structures hospitalières.
Mais malgré la pandémie, les ventes enregistrées par les marques de luxe en Chine restent solides. LVMH a réalisé près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2022. Les ventes du groupe s’élevaient en 2021 à 64,2 milliards d’euros, alors que les prévisions globales pour 2022 sont désormais de 79 milliards.
Pour Kering, le futur est également très positif. Le groupe en main de la famille Pinault avait terminé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros. Le troisième trimestre de cette année a enregistré des ventes de 5,1 milliards d’euros de ventes, ce qui correspond à + 23% en données publiées par rapport à l’année dernière.
La fermeture de la Chine et les sanctions qui ont paralysé le marché russe ont poussé les grandes marques à investir davantage sur les autres marchés, comme les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
Le succès des grands groupes obtenu malgré la conjecture géopolitique difficile s’explique également par la diversification des enjeux. LVMH a su miser sur des stratégies d’innovation (programme «Inside LVMH», incubateur LVMH Luxury Lab), des stratégies environnementales (programme «Life 360») et sur l’augmentation des prix dans des activités très concurrentielles comme la haute joaillerie.
Selon le cabinet de conseil Bain & Company, le marché mondial du luxe, tous secteurs confondus (de la mode à l’hôtellerie, des vins prestigieux aux voitures) aura affiché en 2022 un bond de +21% de son chiffre d’affaires, à 1384 milliards d’euros. Cette croissance devrait se poursuivre les prochaines années, avec une hausse qui devrait atteindre +60% d'ici 2030.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Acquisition de Pedemonte par LVMH
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais avec cette acquisition, le groupe de luxe LVMH va renforcer considérablement son pôle dédié à la Haute Joaillerie.
By Eva Morletto
Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.