Le Salon nautique de Gênes veut devenir le premier yacht show du monde
By Bettina Bush Mignanego17 octobre 2023
Le 63e salon nautique de Gênes vient de s’achever, établissant un record de fréquentation avec plus d’un millier de marques exposantes. Le yacht show italien veut se hisser au premier rang mondial des salons nautiques, dans une industrie qui connaît une croissance soutenue. Marina Stella, directrice générale de Confindustria Nautica, explique cette ambition.
Le salon nautique de Gênes, organisé du 21 au 26 septembre, vient d’établir un record de fréquentation avec 1043 marques exposées, 3190 essais en mer et 120 conférences et ateliers. Le défi du yacht show italien est désormais de se hisser au premier rang mondial des salons nautiques, et pas uniquement dans le bassin méditerranéen. Autre record enregistré par le salon nautique de Gênes : son ancienneté, puisqu’il a été organisé pour la première fois en 1962. En exclusivité pour Luxury Tribune, Marina Stella, directrice générale de Confindustria Nautica, dresse le bilan de ces journées et évoque l’avenir de l’industrie nautique italienne. Pour elle, cette édition a particulièrement brillé, puisqu’elle a confirmé son fort potentiel d’attraction, avec plus de 118 000 visiteurs, en hausse de 14% par rapport à 2022.
Gênes est une ville en pleine expansion. Son nouveau site en bord de mer, le Waterfront di Levante conçu par Renzo Piano est particulièrement porteur. Quelles nouveautés propose-t-il?
Marina Stella. Effectivement, le nouveau site Waterfront di Levante, conçu par l’architecte Renzo Piano, actuellement dans sa première phase de construction, a été très apprécié; il a permis de créer 143 nouveaux postes d’amarrage. Il permet de créer une relation plus intime avec la mer, grâce à ses canaux. D’autre part, le célèbre Pavillon bleu du Salon Nautique, conçu par l’architecte Jean Nouvel, est devenu une véritable île bleue, entourée par la mer. Les travaux sur le Waterfront seront achevés en 2025, avec plus d’eau, plus de canaux, pour un dialogue plus intense entre la terre et la mer. C’est le résultat d’une grande collaboration entre les institutions et le secteur privé.
En 2022, le chiffre d’affaires de l’industrie nautique italienne était de plus de 7 milliards d’euros, en hausse de 20% par rapport à 2021, avec des exportations à hauteur de 76%, en hausse de 20,7% également par rapport à 2021, ce qui en fait un secteur d’excellence à l’échelle mondiale. Selon le Golden Order Book de Boat international, en tête du classement mondial figure le chantier naval Azimut Benetti, suivi de Sanlorenzo. Quels sont les atouts italiens?
Ils sont nombreux, mais rien que dans le segment des superyachts, les trois premiers chantiers navals du monde sont italiens, totalisant 49% des commandes; l’industrie italienne compte également des maisons leaders dans le domaine des composants, ainsi que dans celui des bateaux pneumatiques; nous parvenons à couvrir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du plus petit au plus imposant. Une demande particulièrement forte est enregistrée dans le segment haut de gamme, si bien que sur deux bateaux naviguant dans le monde, l’un d’entre eux est fabriqué en Italie. Vient ensuite l’aspect artisanal associé à la capacité d’innovation, notamment dans le domaine de l’écologie, sans oublier le design Made in Italy, toujours très prisé.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
SailGP: le championnat qui profile les légendes de la voile du XXIe siècle
Le coup d’envoi de la saison 4 du SailGP a été donné à Chicago en juin dernier. Désormais hissé au pinacle du sport vélique, le championnat étoffé de douze Grands Prix sur l’année est devenu le rendez-vous incontournable des meilleurs navigateurs du monde. Rolex, Presenting Partner confirme son engagement et signe pour dix nouvelles saisons.
The Ocean Race, la course de voile qui va changer la ville de Gênes
Pour les amateurs de voile, The Ocean Race est une légende et la plus célèbre course autour du monde en équipage. Six mois seulement pour traverser les mers les plus éloignées et les plus difficiles de la planète, 32 000 milles dans les eaux les plus difficiles, et pour sa 50e édition, de janvier à juin 2023, elle arrivera pour la première fois en Méditerranée, en Italie, à Gênes.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.