Le ralentissement du secteur du luxe pourrait se poursuivre jusqu’en 2027 selon McKinsey
By Shilpa Dhamija14 janvier 2025
Selon le dernier rapport de McKinsey & Co sur l'état de la mode, les difficultés économiques et les stratégies inadaptées pourraient freiner la croissance de l'industrie du luxe à 1% à 3% par an jusqu'en 2027.
Le ralentissement économique de la Chine continuera de peser lourdement sur l'industrie, tandis que les marchés émergents de l'Inde, du Moyen-Orient et de certaines régions d'Asie-Pacifique connaîtront une croissance notable. Toutefois, leur progression ne compensera pas la décélération qui devrait se poursuivre en Chine et en Europe.
Les États-Unis sont le seul grand marché qui devrait connaître une hausse durable des ventes de produits de luxe, grâce à une conjoncture économique favorable. McKinsey prévoit que le marché européen du luxe augmentera de 2 à 4 %, tandis que la Chine et les États-Unis devraient croître respectivement de 3 à 5 % et de 4 à 6 % jusqu'en 2027.
En 2025, des marchés moins étendus - le Japon et le Moyen-Orient - devraient connaître une croissance dynamique, avec des projections allant respectivement de 6 à 10 % et de 3 à 7 %. L'Inde, cependant, pourrait s'imposer comme un acteur de premier plan du secteur du luxe actuellement en pleine évolution, avec une croissance à deux chiffres de 15 à 20 %, ce qui en ferait le marché en développement à la croissance la plus rapide.
La joaillerie et la maroquinerie seront les catégories de luxe les plus résistantes jusqu'en 2027
Dans les catégories clés du secteur du luxe, alors que la mode et l'horlogerie devraient croître de 2 à 4 %, la maroquinerie et la joaillerie pourraient enregistrer une croissance annuelle de 4 à 6 % au cours des trois prochaines années. La croissance de l'industrie horlogère au cours des quatre prochaines années sera tirée par l'augmentation prévue de la capacité de production des grandes marques telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet.
Les plus gros consommateurs domineront les dépenses de luxe jusqu'en 2027
Les grands acheteurs ne représentent que 2 à 4 % de la clientèle du luxe, mais ils contribuent actuellement à 30 à 40 % des dépenses du marché. D'ici à 2027, ils devraient être à l'origine de 65 à 80 % de la croissance mondiale des produits de luxe !
Les hausses des prix et non les volumes ont alimenté la croissance de 2019 à 2023
Rétrospectivement, le marché des produits de luxe comprenant les montres, les sacs à main, la mode et les bijoux a connu un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 5 % de 2019 à 2023. Notamment, plus de 80 % de la croissance des marques de luxe dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 5 milliards d'euros provient d'augmentations de prix significatives plutôt que d'une augmentation du volume. La Chine, un marché clé au cours de cette période, a enregistré un taux de croissance annuel composé impressionnant de 18 %, soulignant son rôle central dans l'industrie du luxe.
Le rapport précise que si ces marques ont gagné en visibilité, leur expansion rapide s'est traduite par une surexposition, mettant à mal l'engagement du secteur en faveur de l'exclusivité, de la créativité et de l'artisanat. Dans leurs efforts pour répondre à une demande croissante, elles ont augmenté leurs prix mais n'ont pas mis en œuvre de stratégies innovantes, ce qui a fini par diluer leur proposition en termes de valeur fondamentale. Ces erreurs stratégiques ont eu un impact sur le secteur et devraient continuer à entraver la croissance au cours des trois prochaines années, selon le rapport.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le luxe en 2024: recul de 2 % et perte de 50 millions de clients
Le 23e Observatoire Altagamma 2024 vient de s’achever à Milan et, pour la première fois depuis des années, il a révélé un léger ralentissement du marché mondial du luxe. Le secteur compte près de 50 millions de consommateurs du luxe en moins.
Marché du luxe: Hermès devrait largement surperformer en 2025
Selon l’analyse de la banque d’investissement Stifel, la croissance de la maison du 24 Faubourg-Saint-Honoré continuera de progresser en 2025. Quel premier bilan peut-on tirer de l’année écoulée pour le marché du luxe ?
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.