Business

Le Nouvel An chinois apportera-t-il les perspectives économiques tant attendues?

Eva Morletto

By Eva Morletto27 janvier 2025

Pour les Chinois du monde entier, mercredi 29 janvier signifiera l‘entrée dans l’Année du Serpent de Bois 2025. Cette célébration, profondément ancrée dans la culture chinoise, représente pour le peuple asiatique un moment de renouveau, de planification et de stratégie pour les entreprises.

La Chine connaît une augmentation notable du nombre de visiteurs étrangers (+47% de réservations de billets pour les vols entrants sur cette période par rapport à l'année précédente), désireux de découvrir le Nouvel An chinois et ses riches traditions culturelles (DR)

En 2025, le Serpent de Bois représente une symbolique forte pour le monde des affaires. Pour les Chinois le bois est emblème de croissance et d’inventivité, tandis que le serpent représente la sagesse et l’intuition. Quelles perspectives économiques les festivités qui ouvrent l’année du Serpent vont-elles avoir sur le commerce intérieur ?

Selon le média en ligne Xinhuanet «Alors que la Chine continue d'assouplir sa politique d'exemption de visa, le pays connaît une augmentation notable du nombre de visiteurs étrangers» désireux de découvrir la fête du printemps (le Nouvel An chinois) et ses riches traditions culturelles. Les statistiques préliminaires montrent que les réservations de billets pour les vols entrants pendant cette période ont augmenté de 47 % par rapport à l'année précédente. Une augmentation de 25 % des voyages d'agrément est également prévue. «Les destinations les plus prisées sont les hauts lieux tropicaux comme Hainan et Yunnan, ainsi que les destinations hivernales du Heilongjiang, du Jilin et du Xinjiang», a déclaré Shang Kejia, un responsable de l'Administration de l'aviation civile de Chine.

Quelle sera l’influence de cette année particulière sur le marché interne et international? 2025 commence avec un grand dilemme: Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, arrivera-t-il à imposer les taux élevés sur les taxes douanières, comme il l’avait promis pendant sa campagne?

En 2024, le ralentissement de la première économie asiatique avait causé de fortes inquiétudes chez les investisseurs du monde entier et généré un vent de panique surtout dans certains secteurs comme l’automobile ou le luxe.

En revanche, les marchés boursiers chinois ont repris de la vigueur en fin d’année, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour augmenter la croissance et mettre fin à la crise immobilière, en levant une série de restrictions. 

L’impact de cette nouvelle législation reste toutefois à déterminer, et ne pourra probablement porter ses fruits qu’au bout de plusieurs mois, voire trimestres, comme prévu par les analystes de Bank of America.

Donald Trump avait annoncé à plusieurs reprises vouloir appliquer des droits de douanes très élevés sur les produits chinois, à hauteur de 60%, mais dans une interview accordée à la chaine Fox News, diffusée jeudi dernier, le président a fait marche arrière, en déclarant qu’il préférerait ne pas imposer ces taxes à la Chine.

Ce revirement de la dernière heure a soulagé le gouvernement de Xi Jinping mais laisse planer la peur d’autres décisions brutales de la part du tycoon, possiblement influencées par les enjeux géopolitiques sur Taiwan. A noter que les exportations chinoises vers les États-Unis correspondent environ à 4% du PIB chinois.

Concernant le marché interne, l’économie chinoise peut compter aujourd’hui sur un réseau de transport moderne et efficace, complété par les nouvelles lignes de chemin de fer reliant Shanghai à Huzhou et Jining à Jianping. 30 000 bornes de recharge pour véhicules électriques constellent le territoire, en faisant de la Chine un des pays les plus outillés à affronter le tournant électrique.

Xi Jinping souhaite changer la vision de l’économie politique en priorisant une croissance «de qualité» par rapport à la croissance rapide privilégiée jusqu’à maintenant. Pour ce faire, il prône un développement plus égalitaire et écologique, mais sa vision prévoit un rôle renforcé de l’État dans l’orientation du capital.

Cette volonté d’ultérieure centralisation risque d’accroître certaines difficultés, comme en témoignent les enquêtes disciplinaires visant de nombreux cadres supérieurs réalisés ces dernières années. Ces mesures risquent donc de renforcer la prudence et la paralysie du marché.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En Chine, le marché du luxe devrait rester «stable» en 2025, selon Bain & Company
Business

En Chine, le marché du luxe devrait rester «stable» en 2025, selon Bain & Company

Selon le dernier rapport du cabinet Bain & Company publié ce mardi, le marché du luxe en Chine tournera encore au ralenti au premier semestre 2025, tandis que la deuxième partie de l’année pourrait s’améliorer.

By Justine Offredi

Chanel, marque de luxe la plus valorisée par Brand Finance 2025
Chiffres du Luxe

Chanel, marque de luxe la plus valorisée par Brand Finance 2025

Chaque année, le classement Brand Finance Global 500 évalue la valeur et la force des marques les plus puissantes présentes sur les marchés internationaux.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique