Chiffres du Luxe

Chanel, marque de luxe la plus valorisée par Brand Finance 2025

Eva Morletto

By Eva Morletto23 janvier 2025

Chaque année, le classement Brand Finance Global 500 évalue la valeur et la force des marques les plus puissantes présentes sur les marchés internationaux.

Dans le secteur du luxe, selon Brand Finance, 2025 sera marqué par Chanel et sa valorisation estimée à 38 milliards de dollars, positionnée tout en haut de la pyramide. Ci-dessus, le défilé de la collection printemps été 2025 de Chanel (Chanel)

Selon les prévisions des Nations Unies, la croissance économique mondiale devrait stagner à 2,8% en 2025. En revanche, les 500 marques les plus valorisées au monde ont le vent en poupe.

Si l’on considère leur valeur totale, on constate une progression de 10% d’une année sur l’autre. Si en 2024, le montant global de la valeur des 500 géants du marché était estimé à 8 600 milliards de dollars, aujourd’hui l’analyse de Brand Finance confirme le chiffre de 9 500 milliards de dollars.

Dans le secteur du luxe, selon Brand Finance, 2025 sera marqué par Chanel et sa valorisation estimée à 38 milliards de dollars, positionnée tout en haut de la pyramide. La marque s’impose devant Louis Vuitton, à la 46ème position, tous secteurs confondus, en hausse par rapport à l’année dernière (24 milliards d’euros).

Cette augmentation s’explique par plusieurs actions phares qui ont boosté sa visibilité et notoriété, dont les 100 ans du mythique parfum Chanel N.5, l’inauguration de la boutique new-yorkaise dédiée à la joaillerie sur la 5ème Avenue ou encore la nomination du nouveau directeur artistique Matthieu Blazy. 

Louis Vuitton, par contre, a reculé à la 55ème place du classement, avec une valorisation à 33 milliards de dollars et perd sa place dominante que la marque avait conservé trois ans d’affilée. Il faut considérer que Vuitton a subi en 2024 une baisse des ventes, surtout dans le secteur de la maroquinerie, dont Louis Vuitton tire environ 75% de son chiffre d’affaires.

Avec une solide valorisation à 20 milliards de dollars, Hermès se positionne à la 98ème place, tandis que Dior se positionne à la 121ème place, mais son score «Force de marque» de 93,5 sur 100, la propulse à la 7ème place des marques les plus fortes au monde.

Les constructeurs de voitures se montrent globalement plus faibles, impactés par les aléas du marché et les difficultés diffuses d’approvisionnement dues aux secousses géopolitiques et aux mesures protectionnistes mises en œuvre par différentes autorités étatiques. Tesla descend à la 36ème position. Mercedes-Benz se retrouve à la 23ème place et BMW stagne à la 37ème. 

En revanche, les géants de la Tech sont bien évidemment en tête du classement Brand Finance: dans l’ordre on retrouve Apple, Microsoft, Google et Amazon, avec des valorisations entre 350 et plus de 570 milliards de dollars. Avec les faveurs de la nouvelle administration Trump, leur puissance n’est pas près de s’estomper.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En Chine, le marché du luxe devrait rester «stable» en 2025, selon Bain & Company
Business

En Chine, le marché du luxe devrait rester «stable» en 2025, selon Bain & Company

Selon le dernier rapport du cabinet Bain & Company publié ce mardi, le marché du luxe en Chine tournera encore au ralenti au premier semestre 2025, tandis que la deuxième partie de l’année pourrait s’améliorer.

By Justine Offredi

Investiture de Trump: les grandes fortunes face à une politique protectionniste
Business

Investiture de Trump: les grandes fortunes face à une politique protectionniste

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump a accédé à son deuxième mandat à la tête des États-Unis. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le luxe? Dans quelle mesure les fortunes privées ont-elles contribué au succès du «tycoon»?

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique