Business

Le nombre de milliardaires africains augmente

Eva Morletto

By Eva Morletto25 novembre 2024

En 2023, le nombre de citoyens africains qui possèdent une richesse supérieure ou égale à un milliard de dollars a progressé de 3,6% par rapport aux données enregistrées en 2022.

Six milliardaires africains se trouvent aujourd’hui dans le top 500 des plus grosses fortunes de la planète. Ici, Victoria Island, l'un des quartiers les plus riches de Lagos, la plus grande ville du Nigéria (Shutterstock)

Comment évoluent les grandes richesses du continent africain? Le rapport «Billionaire Census 2024» publié très récemment par le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Altrata, vient d’analyser la situation des plus fortunés sur la planète et on constate que le nombre de citoyens africains qui possèdent une richesse supérieure ou égale à un milliard de dollars a progressé de 3,6% par rapport aux données enregistrées en 2022.

Au niveau mondial, l’Amérique du Nord reste la région qui vante le nombre de milliardaires le plus élevé: 1111 personnes, dont le patrimoine réuni correspond à plus de 5000 milliards de dollars. L’Europe pointe en deuxième position, avec 980 ultrariches qui cumulent une richesse supérieure à 3170 milliards, ensuite on retrouve l’Asie, avec 806 milliardaires: leur fortune globale est comptabilisée à 2573 milliards de dollars.

L’Afrique, quant à elle, vit une dynamique qui suscite l’intérêt des analystes financiers: s’il est vrai que le nombre de milliardaires a sensiblement augmenté, leur richesse totale a pourtant reculé de -3,7% en comparaison de 2022.

Fin 2023, l’Afrique possédait 29 milliardaires et leur richesse réunie correspondait à près de 80 milliards de dollars. Les facteurs qui ont déterminé ce ralentissement sont nombreux.

Premièrement, la forte instabilité des marchés économiques internationaux suite au contexte géopolitique global a mis à rude épreuve les pays producteurs de matières premières. Ensuite, le continent est toujours confronté à l’instabilité politique et aux crises sociales dans plusieurs états.  

Le Kenya, le Ghana, le Nigeria, l’Ouganda ou encore la Côte d’Ivoire sont actuellement impactés par la baisse du pouvoir d’achat liée à la spirale inflationniste, par le surendettement des gouvernements et par la baisse significative des aides internationales.

Six milliardaires africains se trouvent aujourd’hui dans le top 500 des plus grosses fortunes de la planète, dont la somme représente près de 65 milliards de dollars.

Parmi ces ultrariches, on retrouve des grandes fortunes liées au marché du luxe telles Johann Rupert, actionnaire principal de Richemont, la deuxième plus grande entreprise de luxe au monde. Sa richesse est estimée à 14,2 milliards de dollars. Dans la liste, on retrouve également le Sud-Africain Nicholas Frank Oppenheimer, dont la famille a fondé en 1917 la société minière De Beers, l’un des plus importants producteurs mondiaux de diamants. L’Égyptien Naguib Sawiris, dont le nom est lié aux mouvements politiques qui ont permis la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi, bénéficie quant à lui d’un patrimoine brut de 7,32 milliards de dollars et contrôle la société Endeavour Mining, le premier groupe aurifère ouest-africain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe
Art & Design

Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe

La convergence de l’art et de la mode en Afrique est naturelle, car ces deux domaines sont profondément ancrés dans l’expression culturelle et l’innovation. La fusion entre l’art et la mode favorise l’émergence d’une nouvelle ère de créativité, donnant naissance à des pièces de mode uniques et susceptibles d’être collectionnées.

By Elvis Kachi

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine
Voyage & Bien-être

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine

Immense réservoir artistique en constant renouvellement, l’Afrique du Sud recèle une diversité d’expressions sans pareil. Une balade «arty» dans les nombreux quartiers branchés du Cap et de Johannesburg suffit à donner une tout autre vision du pays. Visite guidée.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique