Le monde du luxe poursuit ses ambitions dans le cinéma
By Eva Morletto05 septembre 2023
Le binôme luxe et cinéma continue de multiplier partenariats et investissements à long terme. De la prestigieuse agence de talents hollywoodienne CAA bientôt majoritairement en main de François-Henri Pinault, au film Barbie et à la plateforme Miu Miu Women's Tales, les empires du luxe affichent leurs ambitions dans le 7ème art.
Après avoir déjà collaboré avec des réalisateurs aussi renommés qur l’Italien Paolo Sorrentino ou le Canadien David Cronenberg, François-Henri Pinault, à la tête du groupe de luxe Kering passe à la vitesse supérieure en s’offrant, pour un montant établi à près de 7 milliards de dollars, une majorité des parts de la prestigieuse agence de talents CAA (Creative Artists Agents), révélait l’agence économique Bloomberg. La transaction qui devrait être réalisée au cours du mois de septembre, représenterait un changement de taille dans les dynamiques commerciales hollywoodiennes. Pinault mettrait ainsi la main sur un vivier de talents aussi réputés que Scarlett Johansson, Brad Pitt ou Tom Hanks.
Les parts acquises par le milliardaire étaient jusqu’alors détenues depuis une dizaine d’années par le fonds de capital-investissement TPG; ces parts représentent 53% du capital de l’entreprise. L’opération de rachat aurait des bénéfices immédiats pour les deux parties: CAA pourrait compter sur la puissance financière de Kering pour amplifier ces activités et Kering profiterait du réseau et du prestige de l’agence au sein de l’industrie du cinéma. Le conditionnel est encore toutefois de mise, car quelques obstacles d’ordre administratif subsistent avant de finaliser le rachat. Par ailleurs, un autre fonds d’investissement, Temasek, cette fois-ci basé à Singapour serait aussi intéressé à augmenter sa participation dans l’agence CAA. Pour ce faire, il devrait racheter les parts détenues aujourd’hui par le fonds chinois CMC Capital.
Un jeu d’influence
Depuis quelques décennies, la présence des grands groupes de luxe dans le monde du cinéma s’est intensifiée et a changé sensiblement l’offre audiovisuelle. La puissance et l’influence des acteurs et réalisateurs de cinéma, dont les figures les plus emblématiques atteignent le statut d’icône, expliquent les raisons qui poussent le monde du luxe et du cinéma à fusionner. Industries du rêve, leurs intérêts convergent pour faire rimer stars et dollars. Les acteurs et actrices égéries des produits de luxe sont ainsi les garants du glamour et du raffinement affichés dans les vitrines. Au fil des années les mariages heureux se sont multipliés. Entre Marion Cotillard ou Nathalie Portman et Dior, entre Keira Kneightely et Chanel n’ont pas fait démentir le succès de leur influence respective.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
En produisant des films, le luxe investit le patrimoine culturel de tous
La production de film par des marques de luxe se multiplie. À l’image de Saint Laurent, la première à avoir créé une entité à part entière consacrée au 7e art, les géants du luxe investissent la Toile et l’industrie du cinéma. Une façon de pénétrer un peu plus le patrimoine culturel de tous.
Avoir de l’impact en 2023: des femmes entrepreneurs saisissent de nouvelles opportunités
L’édition 2023 du Cartier Women’s Initiative (CWI) réunissait, en mai dernier à Paris, 32 femmes entrepreneurs venues des cinq continents. Devant un parterre de personnalités, dont Amal Clooney et Mélanie Laurent, mais aussi de nombreuses femmes d’affaires qui composent la communauté des CWI, les lauréates ont su convaincre. Selon elles, pour avoir de l’impact, il faut aussi changer le système.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.