AbonnéInnovation & Savoir-faire

Le monde de l’influence perd-il de sa superbe?

Le monde de l’influence est-il à un tournant? Selon le rapport annuel de Business of Fashion et McKinsey, le taux d’engagement a chuté de 30 % depuis 2022. L’écrivain, journaliste et spécialiste des médias Paolo Landi analyse le phénomène.

Les réseaux sociaux, dominés par des algorithmes, façonnent une illusion de démocratie et de liberté de choix, influencent nos vies de manière subtile et promeuvent un capitalisme numérique qui valorise l'individualisme et délaisse la solidarité (Shutterstock)

Depuis quelque temps déjà, le monde glamour et très prisé de l’influence a un peu perdu de sa superbe. Déjà fragilisé, il a vécu une secousse tellurique inédite à la suite de l’affaire du panettone Balocco en lien avec l’influenceuse et businesswoman italienne Chiara Ferragni, mise en examen pour escroquerie aggravée. L’idylle entre les marques et le monde des médias sociaux vit un tournant. Mais il n’est pas le seul sujet qui préoccupe les professionnels du digital.

Paolo Landi, journaliste, écrivain et consultant italien spécialisé dans la communication et les médias (Maki Galimberti)

Le pouvoir grandissant des algorithmes, l’existence et l’ingérence de faux comptes, comme l’interférence de l’intelligence artificielle dans une réalité qui n’est libre qu’en apparence sont les grands sujets de ce siècle. Cependant, le marketing d’influence continue de croître. En 2022, le marché était estimé à 16 milliards de dollars; en 2024, il dépassera les 21 milliards, selon Statista. En 2027, l’économie des créateurs de contenu devrait atteindre une valeur totale de 480 milliards de dollars contre 250 milliards aujourd’hui, selon Goldman Sachs dans son article «The creator economy could approach half-a-trillion dollars by 2027.» Pour l’heure, la planète compte plus de 50 millions d’influenceurs, tous très différents les uns des autres. Parmi eux, Sabina Bahsoon, une mannequin de 22 ans, née en Malaisie, aujourd’hui établie à Londres, qui compte 645 millions de followers sur TikTok ou encore Khaby Lame, 160 millions de followers au compteur. Ce Sénégalais naturalisé Italien est connu pour ses vidéos silencieuses ou Amelia Dimoldenberg, très populaire sur YouTube pour ses interviews de stars grâce auxquels elle enregistre 2 millions de followers. Autre tendance, les sportifs sont désormais les nouveaux influenceurs que l’on s’arrache. La puissance, la réussite, la valeur travail, le mode de vie, tout chez le sportif ou la sportive reflète le positif, le bon côté de la médaille.

Luxury Tribune a voulu mieux comprendre les enjeux actuels du monde de l’influence avec le spécialiste Paolo Landi, conférencier au Politecnico de Milan, à l’Iuav de Venise, auteur de plusieurs livres sur l’utilisation consciente des médias. Ses derniers essais sont Instagram al tramonto (La Nave di Teseo, 2019) et La dittatura degli algoritmi - Dalla lotta di classe alla class azione (Krill Books, 2024). Il est également consultant en marketing et communication pour de grandes entreprises, depuis des années aux côtés du photographe Oliviero Toscani.


Khaby Lame, devenu célèbre sur TikTok pour ses vidéos humoristiques sans paroles, a été nommé ambassadeur de la marque Hugo Boss en 2021. Il compte 160 millions de followers (HUGO BOSS Group)

Observons-nous une possible disparition des influenceurs?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Soul, l’application chinoise qui crée le buzz auprès de la GenZ
Stratégie

Soul, l’application chinoise qui crée le buzz auprès de la GenZ

En Chine, l’application sociale Soul est devenue un véritable phénomène. Privilégiant l’anonymat, très prisée pour y exprimer ses états d’âme, cette application de discussion est aussi un formidable outil pour les marques de luxe pour mieux connaître la GenZ chinoise en quête de nouveaux sens.

By Fanny Tang

Le «livestreaming», un virage stratégique pour les marques de luxe en Chine
Stratégie

Le «livestreaming», un virage stratégique pour les marques de luxe en Chine

Le live streaming, en pleine ascension en Europe et aux États-Unis, atteint en Chine une maturité remarquable. Ce phénomène, déjà largement établi, offre un potentiel immense pour l’industrie du luxe, sous réserve de maintenir une image haut de gamme.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique