AbonnéStratégie

Le «livestreaming», un virage stratégique pour les marques de luxe en Chine

Fanny Tang

By Fanny Tang07 décembre 2023

Si la montée en puissance du livestreaming aux États-Unis et en Europe est constatée, c’est en Chine que ce phénomène, déjà largement établi atteint une maturité remarquable. Son immense potentiel de vente en direct offre des opportunités considérables pour l’industrie du luxe, à condition de savoir conserver son image haut de gamme.

Li Jiaqi, célèbre influenceur et connu sous le nom de 'roi du rouge à lèvres' en Chine, en plein préparatif d'un livestream (知乎@郑悠悠)

En Chine, le livestreaming a dépassé depuis longtemps le cadre du divertissement pour devenir un pilier essentiel du commerce électronique, redéfinissant ainsi l’industrie de la mode et du luxe. Des marques telles que Moncler, Louis Vuitton, Bottega Veneta, Ferragamo et Piaget ont exploré ce canal pour capter l’attention du marché chinois. Tandis que certaines ont été auréolées de succès, d’autres ont rencontré des défis. «Le livestreaming existe et est développé depuis de nombreuses années en Chine, bien avant la pandémie de Covid-19. Ce n’est plus un thème à la mode ; le marché chinois a adopté cette pratique depuis longtemps», affirme Oscar Sand, directrice générale de L’Atelier Peony by OSCAR, experte en marketing du luxe et spécialiste du marché chinois. Selon elle, il peut représenter une épée à double tranchant pour les marques de luxe qui ne maîtrisent pas ses subtilités.

L’ère du «livestreaming» en Chine

Le livestreaming en Chine, déjà florissant avant la pandémie, a gagné en popularité pendant le confinement (Shutterstock)

Avant même la pandémie de Covid-19, le livestreaming en Chine avait déjà connu une grande ampleur. Cette popularité a explosé durant la période de confinement, où la population, contrainte de rester chez elle, s’est tournée vers internet et les réseaux sociaux pour interagir socialement et faire du shopping. Le livestreaming a tout naturellement suivi le mouvement. Des plateformes telles que Tencent Video, iQiyi et Youku ont émergé, capturant ensemble 79% des parts du marché des vidéos en ligne en 2019, tandis que Douyin (TikTok chinois) et Kuaishou dominaient le segment des vidéos courtes avec 54,4% des parts. Ces plateformes offrent aux marques étrangères des opportunités uniques de se connecter avec les consommateurs chinois à travers des contenus vidéo captivants et interactifs, offrant des expériences d’achat en ligne authentiques et des opportunités de marketing par le bouche-à-oreille grâce à des contenus partageables.

Le marché du livestreaming e-commerce en Chine dépasse 1 trillion de RMB en 2020, marquant une étape clé dans l'évolution de la vente et du marketing en ligne (Alibaba Group)

Selon un rapport de KPMG et Alibaba, le marché du livestreaming e-commerce en Chine a atteint 433,8 milliards de yuans en 2019, enregistrant une croissance annuelle de 210 %. En 2020, le marché a franchi le seuil de 1 trillion de yuans, soit environ 154 milliards de dollars américains (source China Banking News). À ce propos, plus de 926 millions de personnes en Chine consommaient du contenu vidéo en ligne, et le secteur de la vidéo en ligne payante était estimé à près de 100 milliards de RMB (environ 15,6 milliards de dollars américains) en 2022. Avec 617 millions d’utilisateurs de services de livestreaming et plus de 130 millions de comptes d’animateurs de livestreaming en 2020 (source XinHua net), le secteur est devenu un canal incontournable pour la communication et la vente en ligne, offrant un large éventail de possibilités pour les stratégies de marketing numérique.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En Chine, le marché parallèle de la revente (Daigou) impacte le luxe
Business

En Chine, le marché parallèle de la revente (Daigou) impacte le luxe

«Daigou», le marché parallèle de revente en Chine d’articles achetés à l’étranger par des particuliers, est une pratique dont l’opacité des réseaux et des prix pratiqués impacte le luxe. Le manque de traçabilité entraîne des risques de contrefaçon et de forts dégâts d’image.

By Fanny Tang

La jeunesse dorée chinoise incite le luxe à intégrer ses codes culturels
Stratégie

La jeunesse dorée chinoise incite le luxe à intégrer ses codes culturels

La jeunesse dorée chinoise, forte de sa double identité traditionnelle et globalisée, exprime un besoin croissant de produits de luxe qui épousent leur patrimoine culturel sans compromettre la qualité ou l’authenticité. Désormais, ils veulent retrouver des éléments clés de leur culture dans les produits qu’ils consomment.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique