Reinold Geiger, président et actionnaire majoritaire (72,39%) du Groupe L’Occitane a décidé de privatiser l’entreprise pour un montant de 1,8 milliards d’euros. Elle est aujourd’hui valorisée à plus de 6 milliards d’euros.
Le conseil d'administration de L'Occitane International S.A. a annoncé ce 30 avril 2024 que L'Occitane Groupe S.A. - l'actionnaire de contrôle de la Société -, a offert d'acquérir toutes les actions.
Coté à Hong Kong en 2010, le Groupe l’Occitane a été une société pionnière sur le marché boursier asiatique. Reinold Geiger, président de la marque avait racheté la maison en 1996 à son fondateur, le Français Olivier Baussan, qui avait créé la marque vingt ans plus tôt à Manosque, en Provence. Ses produits et l’emploi d’ingrédients naturels ont très vite su séduire le public en France et à l’international. Le groupe L’Occitane compte aujourd’hui, huit marques de cosmétique, et plus de 3'000 points de vente dans 90 pays. Son chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 2,13 milliards d’euros.
Ces derniers mois, plusieurs sociétés cotées à la Bourse de Hong Kong ont évalué des options de privatisation pour sortir d’un marché boursier vulnérable. L’économie chinoise tourne encore au ralenti et les entreprises, en particulier les européennes, craignent que les actions puissent perdre de la valeur.
Dans ce contexte, le milliardaire Reinold Geiger a choisi de privatiser l’entreprise, alors qu’il se déclarait encore contraire à cette démarche il y a peu. Depuis, L’Occitane a été valorisée à hauteur de plus de 6 milliards d’euros; ce mardi, les actions de la société ont progressé à 33,30 HK dollars, en affichant ainsi un bond positif de 12,9%, le plus haut jamais enregistré depuis janvier 2022.
Les raisons qui ont poussé à cette décision? Le groupe estime que, pour maintenir et renforcer les parts de marché respectives des marques de la société dans un environnement de plus en plus concurrentiel, des investissements supplémentaires importants sont nécessaires, notamment dans le marketing, la rénovation des magasins, l'infrastructure informatique et l'attraction des talents. Ces investissements impliqueraient des dépenses supplémentaires afin de jeter les bases d'une croissance à plus long terme.
Jusqu’en mars 2024, L’Occitane Group possédait 72,39% du capital. Geiger a obtenu l’acceptation de la proposition de privatisation de la part des actionnaires qui détiennent encore 25,79%. La raison de cet engagement de la part des actionnaires est à trouver dans la vulnérabilité du marché: les investisseurs préféreraient aujourd’hui des liquidités à court terme.
Le financement de l’opération s’appuiera sur des crédits mis à disposition par différentes entreprises financières: Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, ainsi que Blackstone et Goldman Sachs Asset Management. Selon les informations fournies par l’agence Reuters, ces dernières accompagneraient l’opération avec un apport de 1,55 milliards d’euros. Tout le processus sera assisté par la banque de conseil J.P. Morgan.
L'Occitane International S.A. est un groupe international multimarques qui fabrique et commercialise des produits de beauté et de bien-être haut de gamme. La société est présente dans 90 pays et possède plus de 3'000 points de vente, dont plus de 1'300 magasins en propre. Au sein de son portefeuille de marques de beauté haut de gamme qui défendent les ingrédients biologiques et naturels : L'OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L'OCCITANE au Brésil, LimeLife, ELEMIS, Sol de Janeiro et Dr. Vranjes Firenze.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Sofitel complète son portefeuille luxe pour marquer son 60e anniversaire
Sofitel lance une stratégie de développement conséquente pour son 60e anniversaire. Outre des projets d’expansion mondiale avec des ouvertures prévues en Europe, en Asie et aux États-Unis, la marque annonce la rénovation de 20% de son réseau. Sofitel vise à moderniser son image et à renforcer sa position dans le secteur du luxe.
By Eva Morletto
Hermès, en croissance de +17%, maintient sa résilience pour 2024
Ce jeudi, le groupe Hermès a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 3,805 milliards d’euros pour ce premier trimestre 2024 et une croissance à deux chiffres de ses ventes partout dans le monde. En dépit de l’impact défavorable des parités monétaires et un marché du luxe qui tend vers la normalisation, Hermès aborde l’année avec confiance.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.