Chiffres du Luxe

Hermès, en croissance de +17%, maintient sa résilience pour 2024

Justine Offredi

By Justine Offredi25 avril 2024

Ce jeudi, le groupe Hermès a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 3,805 milliards d’euros pour ce premier trimestre 2024 et une croissance à deux chiffres de ses ventes partout dans le monde. En dépit de l’impact défavorable des parités monétaires et un marché du luxe qui tend vers la normalisation, Hermès aborde l’année avec confiance.

Le groupe Hermès affiche une croissance à deux chiffres dans toutes les régions du monde au premier trimestre 2024, notamment au Japon (+25%) et dans les autres pays asiatiques (+14%) (Robert Way/Shutterstock)

À la fin mars 2024, Hermès, porté par le marché asiatique, affiche une croissance de ses ventes à deux chiffres (+17,5%) dans toutes les régions du monde, à taux de change constants. Les ouvertures et extensions de magasins ainsi que les événements ont contribué à l’envolée des chiffres, notamment au Japon (+25%) et dans le reste des pays asiatiques (+14%). En Amérique, la griffe parisienne réalise également une progression de +12% grâce à la dynamique poursuivie aux Etats-Unis. Tout comme le marché européen qui affiche une progression de +15% hors France et de +14% rien que dans l’hexagone.

Axel Dumas, gérant d’Hermès, attribue les mérites de cette croissance à une clientèle fidèle partout dans le monde ainsi qu’à «la force du modèle artisanal du groupe et à la désirabilité des créations, dans un environnement plus complexe», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Parmi les seize métiers d’Hermès, ce sont les «Autres métiers» regroupant la bijouterie et l’univers de la maison, qui sont en tête des performances du groupe avec la plus forte hausse (+25%). Suivis de près par la « maroquinerie-sellerie » (+20%) qui représente la majeure partie de son chiffre d’affaires et dont la demande est particulièrement soutenue. Le métier «vêtements et accessoires» affiche une progression de +16%, stimulée notamment par les accessoires et les chaussures et la collection femme «Hors-Série» présentée au 24 faubourg Saint Honoré. Timidement, les métiers parfum et beauté et horlogerie affichent tous deux une progression de +4%, alors que les soies et textiles grimpent de +8%.

«Hermès poursuit sa stratégie qui repose sur des savoir-faire exceptionnels, les plus belles matières et une exigence de qualité sans compromis» a ajouté Axel Dumas. En témoigne un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux pour l’année 2024, qui sera portée par le thème L’esprit de Faubourg, en référence à son magasin emblématique parisien.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Au 3e trimestre 2023, Kering est en baisse, quand Hermès est plus résilient
Chiffres du Luxe

Au 3e trimestre 2023, Kering est en baisse, quand Hermès est plus résilient

Kering est en baisse de -13% à taux de change courants au 3e trimestre, alors qu’Hermès montre une croissance supérieure aux attentes, avec une augmentation de ses ventes de +16,9% à taux courants.

By Eva Morletto

Pierre-Alexis Dumas: «Le vrai luxe est de se donner le temps nécessaire pour la création»
Horlogerie & Joaillerie

Pierre-Alexis Dumas: «Le vrai luxe est de se donner le temps nécessaire pour la création»

À l’occasion du salon horloger Watches and Wonders, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général des seize métiers de la maison Hermès, était à Genève pour le lancement de la nouvelle montre Hermès Cut. Garant de la cohérence entre l’intention créative et le style de la maison, il s’exprime sur son rôle, sur les valeurs qui fondent la création de la marque, et plus intimement sur son rapport à l’objet.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique