Business

Le marché des ventes aux enchères enregistre des records

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino20 novembre 2024

Le mois de novembre est crucial pour les ventes aux enchères mondiales et 2024 enregistre déjà d’importants records, dont un Magritte adjugé 121,1 millions de dollars, le 19 novembre dernier lors de la vente de la collection Mica Ertegun à New York.

La toile "L'empire des lumières" de Magritte a été vendue 121,1 millions de dollars mardi 19 novembre 2024 à New York, devenant l'œuvre d'art surréaliste la plus valorisée jamais vendue aux enchères (Christie's)

Hier mardi 19 novembre s’est clos la vente exceptionnelle Mica: La Collection de Mica Ertegun Partie I, suivie de la vente du soir du 20e siècle totalisant 183,9 millions de dollars. La toile "L'empire des lumières" de Magritte (121,1 millions de dollars) est devenu l'œuvre d'art surréaliste la plus valorisée jamais vendue aux enchères. Sept records ont été établis lors de cette vente.

Le bracelet manchette iconique en cristal de roche et diamant "facetté" de Suzanne Belperron qui sera vendu aux enchères le 10 décembre prochain (Christie's)

Autre temps fort, la vente Magnificent Jewels from a Private Collection, lancée le 18 novembre et qui aura lieu à New York le 10 décembre prochain, promet quelques ventes exceptionnelles, dont l'une des plus importantes collections de bijoux de Suzanne Belperron jamais vendue aux enchères, comprenant un bracelet ayant appartenu à Diana Vreeland. Cet ensemble, patiemment construit par un collectionneur américain reflète selon Claibourne Poindexter, spécialiste en joaillerie chez Christie's: « (…) l'art de la collection de bijoux à travers l'œil avisé d'un collectionneur américain qui considère les bijoux comme une véritable forme d'art ».

Le 25 novembre prochain, à Genève, une rare Patek Philippe Nautilus Ref. 5711/1500A en acier entièrement gravée sera vendue lors du dîner de gala en faveur de Children Action, sous la direction d'Aurel Bacs de Phillips (DR)

A noter que le 25 novembre prochain à Genève lors de la vente caritative Children Action, une rare Patek Philippe Nautilus Ref. 5711/1500A en acier entièrement gravée sera vendue lors du dîner de gala, sous la direction d'Aurel Bacs de Phillips. L'intégralité du produit de la vente de la montre, qui s'élèvera inévitablement à plusieurs millions de francs, sera reversée à Children Action.

La maison Christie’s à Genève a, quant à elle, réalisé il y a quelques jours une vente record: l'émeraude Aga Khan a été vendue le 12 novembre chez Christie's à Genève pour 7 765 000 francs suisses, soit 8 859 865 dollars américains, 55 ans après avoir été proposée lors de la première vente aux enchères de bijoux organisée par Christie's en Suisse. Ce record dépasse celui atteint par la mythique émeraude de la maison Bulgari, offerte à Elizabeth Taylor par son époux Richard Burton, joyau qui avait été adjugé en 2011 pour 6,5 millions de dollars.

L'émeraude Aga Khan vendue le 12 novembre dernier chez Christie's à Genève pour 7 765 000 francs suisses, soit 8 859 865 dollars américains (Christie's)

Le Conseil des maisons de vente, autorité de régulation du secteur, publie chaque année les principaux chiffres.

On peut ainsi constater que l’année dernière, rien que pour la France, le marché a progressé de 7,1% par rapport à l’année précédente. Le montant global adjugé -toutes catégories confondues - a atteint un record historique de 4,690 milliards d’euros. Le marché de ventes aux enchères a été prospère tout le long de cette dernière décennie: depuis dix ans la progression moyenne s’élève en effet à +7,5%.

Il est intéressant de considérer plusieurs facteurs montrant la manière dont ce marché a évolué dans le temps: l’année dernière, le nombre d’acheteurs étrangers a augmenté de +3%, pour un montant de ventes correspondant à 1,6 milliards. La catégorie «Mode et accessoires» a été de plus en plus présente: +55% en 2023 par rapport à l’année précédente; ce chiffre devrait augmenter davantage en 2024. La hausse concerne aussi la catégorie «Joaillerie et Orfèvrerie»: +5% en 2023 et des ventes comptabilisées à 256 millions d’euros.

Les acheteurs se mobilisent de plus en plus via internet: les ventes online représentent désormais 3,4 milliards d’euros sur l’ensemble des transactions.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Nouveautés 2024: quelles montres pourraient devenir les prochains graals des collectionneurs ?
Horlogerie & Joaillerie

Nouveautés 2024: quelles montres pourraient devenir les prochains graals des collectionneurs ?

Alors que toutes les grandes marques horlogères ont présenté leurs collections 2024 aux professionnels du monde entier, Luxury Tribune a décrypté ce qui détermine l’attrait d’un modèle, à travers les perspectives de certains des collectionneurs et commissaires-priseurs de montres les plus expérimentés au monde.

By Shilpa Dhamija

Vacheron Constantin lance un nouveau programme de montres de seconde main certifiées
Horlogerie

Vacheron Constantin lance un nouveau programme de montres de seconde main certifiées

Alors que la marque s’apprête à fêter ses 270 ans d’existence en 2025, Vacheron Constantin soigne ses modèles vintage et offre aux clients désireux de s’offrir une montre Vacheron Constantin de seconde main d’accéder à un choix de garde-temps inspectés et certifiés par la marque.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique