A Las Vegas au Nevada, l’une des plus importantes compétitions mondiales dans l’univers des spiritueux le Las Vegas Global Spirit Awards s’est achevé le mois dernier. Tequila et mezcal ont été les boissons les plus en vue cette année. Le secteur du luxe, LVMH en tête, s’y intéresse de près.
L’exemple le plus emblématique vient de LVMH. Le secteur des Vins et Spiritueux est de plus en plus stratégique pour le groupe de Bernard Arnault. La filiale Moët Hennessy du numéro un mondial du luxe, aspire à occuper la place de leader dans le haut de gamme. Pour progresser, le groupe se doit de disposer d’une offre très large pour répondre à la demande des consommateurs. C’est là que la tequila et le mezcal entrent en jeu. LVMH a décidé d’investir dans la tequila de haute qualité, un marché en pleine expansion, surtout en France et aux Etats-Unis.
Le groupe français nouait, il y a quelques années, un partenariat avec la famille Gallardo, propriétaire de plusieurs marques de tequila haut de gamme au Mexique. Il y a 5 ans, cette collaboration permettait la naissance de «Volcan de mi Terra», première tequila signée LVMH. Celle-ci a été suivie à l’été 2022 par une autre tequila encore plus raffinée, la «Volcan X.A».
Cette dernière suit la démarche écologique de la maison et ne contient pas d’additifs. Cultivée sur des sols volcaniques, l’agave devient un élixir de plus en plus précieux pour LVMH, malgré les temps longs de production.
Il faut dix ans pour la maturation du breuvage à base d’agave Blue Weber, mais chaque bouteille de «Volcan X.A», disponible uniquement dans les restaurants et clubs les plus sélects de la planète, sera vendue environ 1900 dollars.
La France fait partie des marchés où l’importation de tequila affiche une croissance exponentielle: les chiffres de 2020 correspondait à 2,1 millions de litres importés par le pays européen. L’Hexagone est aujourd’hui le 5e importateur mondial de tequila: une manne pour LVMH qui prête attention au marché américain où, en 2021, on a assisté à une croissance de 9% du marché des spiritueux.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le vin rosé, ce nouvel «or» liquide
Cent quatre-vingt-dix euros pour une bouteille de 75cl. C’est ce qu’il faut débourser pour s’offrir le rosé le plus cher du monde. La demande mondiale s’emballe et de nouveaux investisseurs achètent des domaines à prix d’or.
LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.
Nouvelle stratégie marketing, nouveau design, nouvelle image, l’empire de Bernard Arnault remettra sur le devant de la scène la maison Mercier, fondée en 1858 par Eugène Mercier. Le lancement est prévu d’ici 2023.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.