Joaillerie

Le joaillier Chaumet propose une ode à la nature au Palais des Beaux-Arts de Paris

Eva Morletto

By Eva Morletto18 mai 2022

La Maison Chaumet inaugure le 16 juin prochain une exposition exceptionnelle sur le thème «Végétal » au Palais des Beaux-Arts de Paris aux côtés d’artistes de renom

La Maison Chaumet puise dans l'univers de la nature depuis sa création en 1780 (Chaumet)

La nature a toujours été une source d’inspiration incontournable pour le grand joaillier. Ici, elle prend le rôle de trait d’union entre le passé, le présent et le futur de la maison, entre créations contemporaines et bijoux anciens.

Au fil de l’exposition, le regard de Chaumet sur la nature croisera celui d’artistes. Sous-bois, fleurs des champs, feuillages, tout au long de son histoire débutée en 1780 dans le cœur de Paris, place Vendôme, Chaumet a puisé dans cet univers délicat. Des créations emblématiques à l’image du diadème en forme d’épis de blé serti de diamants dessiné pour l’impératrice Joséphine ou les bijoux Art Nouveau et Art Déco inspirés des fleurs du jardin et motifs de feuillage font partie du riche patrimoine des archives du joaillier et représentent l’âme de la maison.

Un grand nombre de créations joaillères des archives de Chaumet seront présentées à l'exposition (Chaumet)

Dans sa scénographie «Végétal», Chaumet choisit d’illustrer une nouvelle fois son lien indissociable avec la nature. L’exposition aux Beaux-Arts de Paris sera dirigée par Marc Jeanson, ancien directeur de l’Herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et actuel directeur botanique du Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc (jardin acheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et aujourd’hui haut lieu touristique appartenant à la Fondation Majorelle).

L’exposition comprendra plus de 400 peintures, photographies, sculptures ainsi que des pièces de mobilier; cette sélection exceptionnelle sera présentée aux côtés de 80 créations joaillières issues des archives Chaumet. Le tout sera réhaussé par une scénographie originale inspirée de différents paysages naturels: la forêt, le jardin potager, la grotte ou encore la roselière. On trouvera ainsi des œuvres de l’impressionniste Claude Monet, de Giuseppe Arcimboldo -maître des portraits réalisés en jouant avec l’univers des fruits - ou de Gustave Courbet, ainsi que des chefs d’œuvre d’artistes contemporains comme le photographe Robert Mapplethorpe.

Deux ans de travail ont été nécessaires pour présenter cette exposition exclusive et plusieurs grandes institutions internationales du monde de l’art ont contribué à sa richesse en prêtant des pièces d’exception. Parmi ces prêteurs publics et privés on retrouve le Louvre, le British Museum, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi que le Albion Art Collection de Tokyo.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Partenaire historique de la NBA, Tiffany & Co. présente une série de nouveaux trophées
Joaillerie

Partenaire historique de la NBA, Tiffany & Co. présente une série de nouveaux trophées

Pour les célébrations de la 75e saison de la NBA, le trophée mythique Larry O’Brien fait peau neuve, réalisé par le joaillier Tiffany & Co et l’artiste Victor Salomon.

By Eva Morletto

LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.
Voyage & Gastronomie

LVMH veut redorer l’image de son champagne Mercier, grand oublié du groupe.

Nouvelle stratégie marketing, nouveau design, nouvelle image, l’empire de Bernard Arnault remettra sur le devant de la scène la maison Mercier, fondée en 1858 par Eugène Mercier. Le lancement est prévu d’ici 2023.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique