Business

Le groupe Puig pousse la marque Rabanne vers la diversification

Eva Morletto

By Eva Morletto09 octobre 2023

Rabanne, appartenant au groupe espagnol Puig, annonce une collaboration avec H&M pour une nouvelle collection de vêtements capsule. Le groupe, toujours en mains familiales et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 40% en 2022 pousse Rabanne vers la diversification, notamment avec Rabanne Makeup.

Après Zalando en 2023, Rabanne s'associe à H&M pour une collection capsule conçue par Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson, dévoilée à Paris en présence de célébrités comme Cher et Jared Leto (H&M)

Après la collaboration avec Zalando commencée au printemps 2023, la maison Rabanne, détenue par le groupe espagnol Puig, vient de signer un nouveau partenariat avec un autre géant de la fast fashion, H&M. Ensemble, ils dévoileront une collection capsule qui inclura des pièces de mode ainsi que des objets destinés à la décoration d’intérieur. La collection est le fruit du travail créatif réalisé par Julien Dossena, styliste chez Paco Rabanne depuis dix ans, et par Ann-Sofie Johansson, directrice du design et de la création d’H&M. La soirée de présentation de la collection s’est déroulée il y a quelques jours au Silencio, le club exclusif imaginé par le réalisateur David Lynch au cœur de Paris, en présence de plusieurs célébrités, dont la chanteuse Cher et l’acteur Jared Leto.

En 2022, Puig a enregistré une hausse de 40% de ses revenus, atteignant 3,6 milliards d'euros, avec une montée notable de Paco Rabanne, rebaptisé Rabanne. Cette marque, connue pour son parfum 1 Million, s'est récemment diversifiée dans le maquillage, présenté lors de la dernière fashion week parisienne (Rabanne)

La société Puig, qui détient également des marques renommées comme Carolina Herrera, Nina Ricci et Dries Van Noten, a vu ses revenus progresser de 40% en atteignant 3,6 milliards d'euros en 2022, ce qui a représenté un bénéfice net de 400 millions d’euros, soit une augmentation de 71%. De quoi booster l’activité et l’expansion commerciale de ses griffes, dont Paco Rabanne, renommé simplement Rabanne depuis juin dernier. Les parfums Paco Rabanne, à titre d’exemple, ont progressé prodigieusement dans les ventes mondiales, et la fragrance 1 Million était, l’année dernière, le cinquième parfum le plus vendu chez Sephora. Récemment, Rabanne a élargi son horizon en lançant sa première collection de maquillage. D'abord introduite en ligne fin août, puis au travers d’un réseau de boutiques sélectionnées, Rabanne Makeup a été officiellement présenté lors de la dernière fashion week parisienne, coïncidant avec la première apparition de la maison sous son nom simplifié.

Puig vise désormais un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros d’ici deux ans. L’intérêt de Rabanne à multiplier les collaborations avec de grandes enseignes bon marché comme H&M consiste à profiter d’une plus grande expertise sur le e-commerce ainsi qu’une connaissance plus approfondie du marché de la grande distribution. Ces atouts pourraient certainement permettre à la griffe d’atteindre un public plus jeune en élargissant l’offre de produits et la gamme de prix. Difficile à dire aujourd’hui si cette stratégie s’avérera positive ou dommageable pour son image de marque. La démocratisation du luxe est en revanche un objectif affiché par le géant suédois H&M, qui a multiplié ces dernières années les collaborations avec des marques prestigieuses telles que Versace ou Balmain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les astronautes s’habillent en Prada
Business

Les astronautes s’habillent en Prada

Prada s’associe à Axiom Space pour concevoir les combinaisons des futures missions lunaires Artemis de la NASA. Cette collaboration illustre l’intersection entre mode et technologie dans la conquête spatiale.

By Eva Morletto

Birkenstock et Phoebe Philo, les deux actualités qui occupent la fashion sphère
Mode

Birkenstock et Phoebe Philo, les deux actualités qui occupent la fashion sphère

Alors que Birkenstock s’apprête à faire son entrée à Wall Street avec une valorisation espérée de plus de 9 milliards d’euros, l’univers de la mode retient son souffle pour la première collection signé Phoebe Philo depuis son départ de Celine.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique