Prada s'associe à Axiom Space pour concevoir les combinaisons des futures missions lunaires Artemis de la NASA. Cette collaboration illustre l'intersection entre mode et technologie dans la conquête spatiale.
Il n’y a pas que le diable qui s’habille en Prada ! Bientôt, les astronautes posant le pied sur la Lune le seront aussi. Ce mercredi 4 octobre, Prada a conclu un partenariat exclusif avec Axiom Space, choisie par la NASA pour concevoir les combinaisons des futures missions Artemis.
Prada a été sollicitée pour apporter son expertise technique, notamment dans la sélection des matériaux les plus performants et les plus adaptés, a précisé Axiom Space dans un communiqué de presse, pour «protéger les astronautes contre les défis uniques que posent l'espace et l'environnement lunaire.» Selon Michael Suffredini, PDG d’Axiom, ces combinaisons, destinées à la Extravehicular Mobility Unit, seront conçues pour être plus confortables, plus souples et plus performantes par rapport aux tenues spatiales traditionnelles, et seront inspirées des combinaisons xEMU de la NASA. Prada bénéficie d’une véritable expertise dans le domaine des tissus techniques depuis les années 90, quand la maison italienne avait participé à l’America’s Cup avec le célèbre Luna Rossa. L’équipe de yachting habillée par Prada pouvait compter sur des tissus hautement performants en termes de souplesse et d'imperméabilité.
Pour les combinaisons des astronautes, le défi réside notamment dans la création de tissus pour rendre les couches extérieures résistant à la poussière lunaire, considérée fortement abrasive, tout en garantissant la liberté de mouvement. Probablement de couleur blanche pour refléter la chaleur et protéger de façon efficace les astronautes contre les températures extrêmes, ces combinaisons laisseront peu d’espace pour la créativité des designers, comme le souligne Lorenzo Bertelli, directeur marketing de Prada. La marque sera confrontée à un rigide cahier de charges qui privilégie les performances techniques et la fonctionnalité, en collaboration étroite avec les ingénieurs d'Axiom.
Selon la dernière estimation de la Cour des comptes américaine, le développement du Space Launch System mis en place pour le projet Artemis, a coûté 9,1 milliards de dollars, contre 6,4 milliards prévus initialement, soit une augmentation notable de 42,5 % des coûts par rapport au budget initial.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Birkenstock et Phoebe Philo, les deux actualités qui occupent la fashion sphère
Alors que Birkenstock s’apprête à faire son entrée à Wall Street avec une valorisation espérée de plus de 9 milliards d’euros, l’univers de la mode retient son souffle pour la première collection signé Phoebe Philo depuis son départ de Celine.
By Eva Morletto
La remise des étoiles du Guide Michelin Suisse 2023 a révélé de nouveaux talents
La cérémonie du Guide Michelin Suisse 2023 à l’EHL (EHL Hospitality Business School) dévoile un vivier de talents en haute gastronomie. Les quatre établissements suisses triplement étoilés conservent leur distinction, cinq nouveaux venus décrochent deux étoiles.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.