Mode

Birkenstock et Phoebe Philo, les deux actualités qui occupent la fashion sphère

Eva Morletto

By Eva Morletto03 octobre 2023

Alors que Birkenstock s'apprête à faire son entrée à Wall Street avec une valorisation espérée de plus de 9 milliards d'euros, l'univers de la mode retient son souffle pour la première collection signé Phoebe Philo depuis son départ de Celine.

Birkenstock s'apprête à faire son entrée à Wall Street avec une valorisation espérée de plus de 9 milliards d'euros (Birkenstock)

Avec l'appui financier de la société de capital-investissement L Catterton (LVMH), Birkenstock, la marque allemande de sandales, voit son horizon boursier s'éclaircir. Cette entreprise historique de chaussures, devenue iconique, envisage une valorisation de plus de 9 milliards d'euros pour son entrée à Wall Street, un chiffre qui ne cesse d’enfler sans vraiment de base explicative. Selon plusieurs médias financiers, cette IPO est prévue pour le 11 octobre. L Catterton et la Financière Agache, contrôlée par la holding familiale de Bernard Arnault, avaient acquis une participation majoritaire en mars 2021, tandis que la famille fondatrice, représentée par les frères Christian et Alex Birkenstock, est restée en tant qu'actionnaire. Aujourd'hui, Birkenstock souhaite lever des fonds pour la somme d’environ un milliard et demi de dollars en préparation de son introduction à la Bourse de New York.

Une autre actualité majeure chez LVMH occupe l’espace médiatique, avec l'annonce de la première collection de la marque éponyme de Phoebe Philo, la designer britannique qui a révolutionné l’image de la maison Celine pendant une décennie. Initialement annoncée en septembre pendant la Fashion Week de Paris, la collection de la styliste célèbre pour ses modèles minimalistes et arty a finalement été reportée au 30 octobre. De quoi faire monter encore un peu plus les expectatives des nombreux fans de la créatrice, en attente de savoir quelles inspirations et identités animeront les nouvelles pièces de la collection, la première depuis 2017. Selon Bernard Arnault, l'investissement minoritaire de LVMH dans la marque offrira à Phoebe Philo la liberté «de gouverner et d’expérimenter». La confiance du milliardaire en la créatrice, reconnue désormais comme la «papesse du quiet luxury» est justifiée: après sa nomination en tant que directrice artistique chez Celine en 2008, les ventes ont plus que doubler en cinq ans, passant d’environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à plus de 400 millions d'euros en 2013. Les perspectives pour le lancement de sa propre marque sont donc prometteuses.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La remise des étoiles du Guide Michelin Suisse 2023 a révélé de nouveaux talents
Voyage & Gastronomie

La remise des étoiles du Guide Michelin Suisse 2023 a révélé de nouveaux talents

La cérémonie du Guide Michelin Suisse 2023 à l’EHL (EHL Hospitality Business School) dévoile un vivier de talents en haute gastronomie. Les quatre établissements suisses triplement étoilés conservent leur distinction, cinq nouveaux venus décrochent deux étoiles.

By Fanny Tang

Dynamisme du marché des parfums en 2023
Beauté

Dynamisme du marché des parfums en 2023

Alors que Dior célèbre son parfum J’adore dans une exposition aux Beaux-Arts de Paris, l’industrie des parfums et cosmétiques connaît des mouvements majeurs.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique