Le groupe Puig choisit Julian Klausner pour succéder à Dries Van Noten
By Eva Morletto10 décembre 2024
Julian Klausner reprend les rênes de la création de la marque Dries Van Noten, après que son fondateur a décidé de quitter son poste, il y a cinq mois, à l'occasion de la 150e collection de la maison de mode.
Le 19 mars 2024, Dries Van Noten avait annoncé son souhait de se retirer de la mode, après 38 ans d’une carrière hors norme. Sa dernière collection a été présentée en juin, pour le défilé homme Printemps Été 2025.
Julian Klausner, le nouveau directeur artistique de 33 ans connaît bien le célèbre créateur belge pour avoir eu l’opportunité de travailler à ses côtés sur les collections féminines, depuis 2018. Diplômé en 2016 de l'école bruxelloise de La Cambre, il peut aussi compter sur son expérience passée auprès de la maison Margiela. Son arrivée est saluée comme «un lien naturel entre passé et futur» selon l’expression employée par la maison dans son communiqué destiné aux médias. «Sa profonde connaissance des valeurs de la marque assurera une transition en douceur et un futur radieux», poursuit l’annonce.
Julian Klausner présentera au public la collection homme hiver 2025 en janvier. Sa première collection féminine est en revanche prévue pour le 5 mars 2025.
Le 14 juin 2018, le groupe espagnol Puig avait pris une participation majoritaire dans Dries Van Noten. Le designer d’Anvers était resté directeur artistique et président du conseil d’administration.
Ces dernières années, malgré les déboires traversés par le secteur du luxe, le groupe Puig a affiché une solide progression et une remarquable stabilité financière. L’année passée, le groupe catalan a annoncé un chiffre d’affaires record pour la troisième année consécutive à 4,3 milliards d'euros de ventes et un bénéfice net de 465 millions d'euros, soit une hausse respective de 19% et de 16% par rapport à l’année précédente, avec une croissance homogène à deux chiffres sur toutes les zones géographiques.
Cette année, Puig a su faire face au ralentissement général du luxe: au troisième trimestre de 2024 le groupe a affiché un chiffre d’affaires correspondant à 1,2 milliards d’euros; les premiers neuf mois de l’année ont enregistré 3,43 milliards d’euros de ventes.
La solidité du groupe a permis à la maison Dries Van Noten d’explorer de nouvelles activités ces dernières années, comme le maquillage et les parfums, le domaine de la beauté étant le fer de lance de Puig, qui compte d’autres labels iconiques comme Jean Paul Gaultier, Rabanne ou encore Carolina Herrera entre autres.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Puig Women’s America’s Cup: nouveau levier de soft power
Sur le plan d’eau de Barcelone, les navigatrices ont su batailler pour conquérir la légendaire compétition vélique, remportée par les Italiennes de Luna Rossa Prada Pirelli. À terre, l’enjeu était double: démontrer que la voile féminine était capable d’attirer sponsor et public et pour Puig, entreprise globale de cosmétiques et de mode, de s’imposer sur la scène internationale.
Puig réalise la plus grande introduction en bourse espagnole depuis une décennie
Le groupe espagnol de produits de beauté Puig a déclaré ce mardi son introduction en bourse à 24,50 euros par action de classe B, impliquant une capitalisation boursière de 13,9 milliards d’euros.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.