Puig réalise la plus grande introduction en bourse espagnole depuis une décennie
By Justine Offredi01 mai 2024
Le groupe espagnol de produits de beauté Puig a déclaré ce mardi son introduction en bourse à 24,50 euros par action de classe B, impliquant une capitalisation boursière de 13,9 milliards d’euros.
L’opération pourrait être la plus grande de l'année sur le marché européen. Puig, qui avait annoncé ce mois-ci son entrée en bourse sur une fourchette de valorisation comprise entre 12,7 et 13,9 milliards d’euros, a finalement fixé son prix final dans la fourchette la plus haute.
La société familiale catalane de 110 ans commencera à négocier sur le marché boursier espagnol (aux bourses de Barcelone, Madrid, Bilbao et Valence) le vendredi 3 mai. Cette dernière viserait à vendre jusqu’à 3 milliards d’euros d’action. À l’issu de l’opération boursière, la famille Puig conservera la majorité du capital, soit 92,5% des droits de vote de l’entreprise via des actions de classe A, et 71,7% des droits économiques.
«Aujourd'hui marque un nouveau chapitre décisif dans les 110 ans d'histoire de Puig. Le prix de notre introduction en bourse reflète une très forte demande des investisseurs et témoigne du travail acharné et du dévouement sans faille de toutes les équipes Puig qui font preuve de créativité et de passion pour l'innovation au quotidien. Nous sommes reconnaissants du soutien des investisseurs dans notre stratégie visant à croître et à réussir sur le marché mondial de la beauté haut de gamme grâce à notre portefeuille unique de marques.» a déclaré Marc Puig, Président-directeur général de Puig, dans un communiqué publié mardi soir.
Le groupe propriétaire des parfums Rabanne, Jean-Paul Gaultier et Carolina Herrera ainsi que de nombreuses marques de maquillage et soins de la peau, a augmenté son chiffre d’affaires de +19% en 2023 sur un an, dépassant ainsi les 4,3 milliards d’euros. Selon les résultats financiers publiés par la marque, les parfums ont atteint une part de marché historiquement élevée de 11% dans la distribution sélective, soutenue par la force des marques propres. Récemment, le groupe a également investit dans des maisons de parfums de niche telles que Byredo et l’Artisan Parfumeur, mais aussi dans le maquillage avec Charlotte Tilbury. De quoi attiser les nombreuses demandes des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux.
Alors que le marché du luxe connaît un ralentissement suite à une longue période de prospérité, le marché de la beauté fait preuve de résilience. Certaines sociétés à l’image de L’Oréal ou encore de Sephora, propriété de LVMH, ont même dépassé les attentes en ce début d’année 2024. C’est également le cas de Puig, qui a déclaré une augmentation de son chiffre d’affaires net au premier trimestre de +10,1% à la même période, devant le leader de la cosmétique L’Oréal qui enregistre, lui, une hausse de +9,4%.
Cette entrée en bourse, considérée comme historique en Espagne, pourrait bel et bien redynamiser le marché boursier européen de la beauté. Récemment, les deux marques Galderma et Douglas ont d’ailleurs été introduites en Europe.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le groupe de cosmétique Puig envisage une entrée en Bourse
Puig envisage une introduction en Bourse en 2024, après de solides performances financières. Cette démarche pourrait rivaliser avec celle de son concurrent, Coty Inc., déjà présent à Wall Street.
By Eva Morletto
Le groupe Puig pousse la marque Rabanne vers la diversification
Rabanne, appartenant au groupe espagnol Puig, annonce une collaboration avec H&M pour une nouvelle collection de vêtements capsule. Le groupe, toujours en mains familiales et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 40% en 2022 pousse Rabanne vers la diversification, notamment avec Rabanne Makeup.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.