Business

Le groupe OTB retarde son entrée en bourse à 2026

Eva Morletto

By Eva Morletto03 juin 2024

Initialement prévue pour début 2025, l’annonce de l’entrée en bourse de OTB Group qui avait agité la place financière italienne, ne se fera pas avant deux ans. Son directeur général Renzo Rosso se montre prudent face à un contexte économique difficile pour le luxe.

Ces dernières années, pour attirer davantage les investisseurs, OTB Group a joué la stratégie des acquisitions ciblées en ajoutant de nouvelles marques à son portefeuille (Shutterstock)

Le groupe de mode italien OTB (Only the Brave), détenteur de Diesel, Maison Margiela, Marni et Jil Sander, confirme son entrée en Bourse à Milan, mais le projet est repoussé à 2026.

Renzo Rosso, l’éclectique homme d’affaires à la tête du groupe, a préféré temporiser, selon ses déclarations faites lors d’un évènement mode à Rome, le 29 mai dernier. Le dirigeant a affirmé qu’«être coté en Bourse permettra au groupe plus de transparence», en précisant tout de même qu’«il faudra attendre le bon moment, il faudra que les chiffres soient à la hauteur des attentes des investisseurs».

Les chiffres semblent pourtant sourire à Renzo Rosso: en 2023, le groupe a réalisé des ventes à hauteur de 1,9 milliard d’euros, soit une croissance de 10,2% par rapport aux résultats de l’année précédente. Renzo Rosso parle d’une éventuelle entrée en Bourse depuis le mois de mars 2023, à l’heure où les derniers bilans comptables affichaient 1,7 milliard de ventes, en progression de 14% par rapport à l’exercice 2022.

Ces dernières années, pour attirer davantage les investisseurs, OTB a joué la stratégie des acquisitions ciblées. En 2015, Rosso avait racheté la maison de mode Marni, fondée en 1994 à Vicenza (Vénétie), dont le groupe italien détenait déjà 60% du capital depuis deux ans. En 2021, ce fut le tour de la maison milanaise Jil Sander et en mars de cette année, OTB a racheté la majorité des parts de la société de chaussures de luxe Stephen. Ces marques ont enrichi le portefeuille de OTB qui comptait déjà plusieurs maisons de prestige: Diesel, fondé par Renzo Rosso en 1978 - première marque à avoir transformé le jeans en produit de luxe -, la maison française Margiela, et Viktor & Rolf.

Pour expliquer la décision de Rosso de temporiser sur l’entrée en Bourse, il y a plusieurs pistes possibles: un ralentissement des chiffres au premier trimestre 2024 (les résultats de cette période n’ont pas été publiés mais le directeur a parlé, lors de la journée Altagamma tenue le 29 mai dernier, d’un «début d’année calme») ou alors le simple constat d’une décélération du marché du luxe, depuis que l’inflation présente dans l’économie de plusieurs pays a impacté négativement l’industrie. Cependant, selon certains analystes, le marché du luxe devrait avoir récupéré son rythme de croisière, d’ici deux ans.

En parallèle, OTB tente de valoriser son identité de groupe en s’investissant davantage dans des actions pour favoriser la durabilité. Résultats, ses émissions carbones ont diminué de 20% depuis ces quatre dernières années. De plus, à l’occasion de la journée de la terre qui a eu lieu en avril dernier, Renzo Rosso a parlé de «nouvelles possibles acquisitions en vue».

Partager l'article

Continuez votre lecture

OTB Group annonce sa prochaine entrée en bourse
Business

OTB Group annonce sa prochaine entrée en bourse

Le directeur général d’OTB Group Ubaldo Minelli a annoncé l’entrée en bourse de la holding du luxe, un objectif prioritaire dans son développement.

By Eva Morletto

Renzo Rosso veut créer un groupe de luxe Italien
Mode

Renzo Rosso veut créer un groupe de luxe Italien

Renzo Rosso ambitionne de développer sa société OTB – qui possède déjà les marques Marni, Viktor & Rolf, Jil Sander ou encore Maison Margiela entre autres – en pôle de luxe italien aussi puissant que Kering ou LVMH.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique