Mode

Renzo Rosso veut créer un groupe de luxe Italien

Eva Morletto

By Eva Morletto14 juillet 2022

Renzo Rosso ambitionne de développer sa société OTB – qui possède déjà les marques Marni, Viktor & Rolf, Jil Sander ou encore Maison Margiela entre autres – en pôle de luxe italien aussi puissant que Kering ou LVMH.

Renzo Rosso souhaite unir et renforcer les différentes composantes italiennes dans le monde de la mode (Shutterstock)

Le fondateur de Diesel a annoncé au Financial Times vouloir bâtir un pôle du luxe italien, regrettant que l’Italie – une des  patries de la mode – ne possède pas un exemple aussi fort que celui des deux groupes français, et que l’univers de la mode italienne soit trop fragmenté, poussant des marques comme Gucci, Bulgari ou encore Fendi ou Bottega Veneta à préférer la solidité des empires LVMH ou Kering.

Renzo Rosso, fondateur de la marque Diesel et d'OTB Group (Shutterstock)

Président de la holding OTB (l’acronyme de « Only The Braves », Seulement les plus courageux) Renzo Rosso projette de capitaliser le groupe en Bourse. Sa démarche a un objectif précis: unir et renforcer les différentes composantes italiennes dans le monde de la mode, et créer un conglomérat plus fort des marques iconiques, afin de mettre leurs propres atouts au service les unes des autres. 

Rosso vise surtout à conquérir le juteux marché asiatique. OTB a ouvert l’année dernière une filiale en Corée du Sud et 25% de son chiffre d’affaires global est représenté par le marché japonais.

En 2021, OTB affichait 1,53 milliards d’euros de ventes, une croissance remarquable par rapport à l’année précédente où le chiffre d’affaires annuel s’élevait à 1,3 milliards.

La Chine reste un des marchés-clé de OTB: Rosso a annoncé vouloir doubler le nombre de magasins du groupe dans le pays, qui passeront donc de 80 à 160 d’ici à 2024. Un tiers des investissements de OTB sur les prochaines trois années sera concentré dans le développement des partenariats et dans l’ouverture des points de vente dans les villes du géant asiatique. Le groupe vient d’inaugurer un espace de 2400 mètres carrés dans le somptueux centre commercial Shanghai JC Plaza et vise à augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux chinois tels WeChat et Weibo.

Renzo Rosso est un personnage éclectique et son parcours est hors du commun: il a fondé Diesel en 1978 à 23 ans seulement. Aujourd’hui ses activités et ses marques emploient 6000 personnes dans le monde entier. Diesel a été un des pionniers dans la démarche de création d’une mode all-gender et dans l’introduction du denim et du style casual dans l’univers du luxe.

Il y a trois semaines, Renzo Rosso recevait à Berlin le «Green Award -Special Prize» au Greentech Festival; le prix est réservé aux entreprises qui ont été capables d’intégrer dans leur politique des stratégies écologiques et durables.

Partager l'article

Continuez votre lecture

180 dessins de Karl Lagerfeld vendus aux enchères
Mode

180 dessins de Karl Lagerfeld vendus aux enchères

Le 6 juillet 2022, cent quatre-vingt croquis dessinés à la main par le créateur Karl Lagerfeld seront vendus chez Sotheby’s.

By Eva Morletto

Hermès est lauréat du Transparency Award 2022, toutes categories
Mode

Hermès est lauréat du Transparency Award 2022, toutes categories

Après s’être classé 3ème l’année dernière, Hermès International a reçu le Transparency Award, toutes catégories, récompensant la qualité de l’information réglementée des sociétés de droit français du SBF 120.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique