Bluebell Capital investit dans Kering, un signal fort face à LVMH?
By Eva Morletto25 juillet 2023
Bluebell Capital fait une entrée discrète dans le capital de Kering, déclenchant des spéculations sur une possible fusion avec Richemont, et menaçant potentiellement la domination de LVMH sur le secteur du luxe.
Le fonds Bluebell Capital fait une entrée discrète dans le capital de Kering, selon les révélations de Bloomberg, ce qui soulève désormais des questions sur les possibles transformations du secteur. Serons-nous spectateurs de la création d'un nouveau mastodonte du luxe? L'hégémonie de LVMH dans le secteur pourrait-elle être détrônée? Bluebell détenant moins de 5% du capital, a évité une déclaration officielle à l'Autorité des Marchés financiers. Mais malgré ce mouvement discret, l'impact sur le secteur est indéniable.
Que signifie cette opération? Kering, en pleine transformation de sa direction et de ses unités de production, a récemment adopté des stratégies commerciales plus agressives. Ce changement semble indiquer une volonté d'accélérer la compétition, en particulier avec son principal rival, le géant LVMH de la famille Arnault.
La participation du fonds Bluebell dans Kering alimente les spéculations d'une éventuelle fusion entre Kering et Richemont, un autre géant du luxe. En effet, il y a deux ans, Bluebell avait acquis une participation minoritaire dans Richemont, connu pour ses marques de haute joaillerie. Si une fusion entre Kering et Richemont était effectivement envisagée, le chiffre d'affaires combiné de ces deux entités (20,4 milliards d'euros pour Kering et 19,95 milliards d'euros pour Richemont) pourrait menacer la position dominante de LVMH.
Bernard Arnault, à la tête de LVMH, ne semble pas prêt à entrer dans la course pour une fusion potentielle avec Richemont. Dans une interview accordée au Figaro Magazine il y a un peu plus d'un mois, le milliardaire français a affirmé vouloir respecter la volonté du président de la Compagnie financière Richemont, le Sud-Africain Johann Rupert, de rester indépendant.
Bluebell Capital, fonds d'investissement londonien créé en 2019, n'est pas novice en matière d'investissements dans de grandes sociétés cotées en bourse. Bluebell gère environ 250 millions d'euros d'actifs, une somme relativement modeste comparée à d'autres grands fonds d'investissement comme Elliott Management, comptant son capital en dizaines de milliards d'euros. Néanmoins, Bluebell poursuit sa stratégie d'entrée au sein des capitaux de grands groupes, afin d'influencer leurs politiques internes.
Cette participation du fonds Bluebell dans Kering a eu le mérite de faire progresser l'action Kering d'environ 8%, avec une valeur par action de 537.4 euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Francesca Bellettini nommée directrice générale adjointe de Kering
Kering remanie sa direction: Marco Bizzarri quitte Gucci le 23 septembre, Jean-François Palus assure l’intérim. Francesca Bellettini, dirigeante actuelle d’Yves Saint Laurent, devient directrice générale adjointe du groupe.
By Eva Morletto
Le label Relais & Châteaux signe un accord avec Ponant
Relais & Châteaux élargit son horizon de découvertes touristiques en inaugurant une nouvelle catégorie: les voiliers haut de gamme, grâce à son nouvel accord avec le spécialiste des croisières et expéditions de luxe Ponant, en mains de la société d’investissements Artemis.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.