Chiffres du Luxe

Le groupe Estée Lauder enregistre une baisse de -17% de son chiffre d’affaires à fin 2022.

Eva Morletto

By Eva Morletto03 février 2023

Estée Lauder vient de révéler les résultats du deuxième trimestre, clos le 31 décembre 2022, et les chiffres indiques une baisse de -17% de son chiffre d’affaires. En cause, une conjoncture particulièrement difficile pour le groupe de cosmétiques de luxe.

Au deuxième trimestre, clos fin d'année 2022, les résultats du groupe ont été en baisse marquée, à -17% (Shutterstock)

Le chiffre d’affaires net du groupe a atteint 4,62 milliards de dollars au deuxième trimestre, alors qu’à la même période de l’exercice précédent, la maison affichait des ventes à hauteur de 5,54 milliards de dollars. Un des facteurs clé est à trouver dans la persistance de la pandémie en Chine, encore très présente dans le pays à fin 2022. Boutiques peu fréquentées, obstacles logistiques dans les expéditions, flux touristiques restreints: les difficultés se sont enchaînées tout au long du trimestre, malgré une évolution positive dans plusieurs marchés émergents. 

Cette tendance négative restera une constante tout au long de l’année 2023, et selon les prévisions, les ventes devraient reculer de 5% à 7%.

Estée Lauder, qui regroupe plusieurs géants de la cosmétique haut de gamme comme Clinique, Bobbi Brown, La Mer ou encore la marque tendance de skincare Dr.Jart+, a connu des performances très hétérogènes. Un des secteurs les plus affectés a été le skincare: malgré une croissance modérée affichée par certaines maisons comme Bobbi Brown, globalement toutes les marques ont vu leurs résultats se contracter, y compris la maison mère Estée Lauder. L’activité globale du skincare a vu ses ventes baisser de -25% (2,4 milliards de dollars).

Les pertes ont été plus contenues du côté des produits de maquillage: les performances discrètes de Clinique ont été atténuées par la contreperformance de Tom Ford Beauty. Globalement l’activité maquillage affiche une baisse de -9% (1,3 milliards de dollars).

Les chiffres mitigés ne sont pas uniquement le résultat de problématiques liées aux difficultés du marché international. De nombreux investissements ont également influencé les résultats financiers. Le groupe a particulièrement investi dans le commerce retail - dont la reprise a été marquée dans toutes les zones géographiques-, et dans des campagnes publicitaires massives sur tous les canaux.

L’exercice 2021 du groupe Estée Lauder avait enregistré une croissance des ventes de +13%.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Estée Lauder acquiert la marque Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars
Business

Estée Lauder acquiert la marque Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars

The Estée Lauder Companies Inc. a annoncé, le 15 novembre dernier, l’acquisition de la marque Tom Ford. Partenaire de longue date, le groupe devient ainsi l’unique propriétaire de la marque et de toutes ses propriétés intellectuelles, qui englobe la cosmétique, les parfums, les lunettes et la mode. Si Tom Ford Beauty et Tom Ford eyewear seraient largement profitables, la mode ne rencontrerait pas le même succès.

By Cristina D’Agostino

Balmain s’associe à Estée Lauder Companies pour lancer BALMAIN BEAUTY
Beauté

Balmain s’associe à Estée Lauder Companies pour lancer BALMAIN BEAUTY

Estée Lauder Companies Inc. et Balmain ont annoncé leur partenariat pour lancer Balmain Beauty. La collection est attendue pour l’automne 2024.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique