Estée Lauder acquiert la marque Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars
The Estée Lauder Companies Inc. a annoncé, le 15 novembre dernier, l’acquisition de la marque Tom Ford. Partenaire de longue date, le groupe devient ainsi l'unique propriétaire de la marque et de toutes ses propriétés intellectuelles, qui englobe la cosmétique, les parfums, les lunettes et la mode. Si Tom Ford Beauty et Tom Ford eyewear seraient largement profitables, la mode ne rencontrerait pas le même succès.
Le rachat de la marque Tom Ford était dans l’air depuis plusieurs semaines. Sur les rangs, des acteurs majeurs du luxe, dont The Estée Lauder Companies (ELC) et le groupe français Kering, selon le Wall Street Journal. C’est finalement le groupe de cosmétique américain qui met la main sur une affaire qui peut potentiellement rapporter d’importants revenus, même si les divers métiers de la marque Tom Ford ne seraient pas tous aussi profitables, selon certains experts. Autre difficulté, le fondateur Tom Ford et son associé Domenico De Sole, co-fondateur et président de Tom Ford International n’ont jamais communiqué aucun bilan chiffré, ne permettant pas une lisibilité claire des évolutions de la marque globale.
Aujourd’hui, selon le communiqué officiel de ELC «la transaction valorise l'ensemble de l'entreprise à 2,8 milliards de dollars. Le montant à payer par Estée Lauder Companies pour l'acquisition est d'environ 2,3 milliards de dollars, après déduction d'un paiement de 250 millions de dollars de la part de Marcolin S.p.A. ("Marcolin") à ELC, à la clôture de la transaction. ELC prévoit de financer cette transaction par une série de liquidités, de dettes et de paiements différés de 300 millions de dollars aux vendeurs, qui seront dus à partir de juillet 2025.»
Les parfums et produits de maquillage Tom Ford étaient déjà exploités sous licence par le groupe de cosmétique depuis 2007. Au cours de l'exercice fiscal qui s'est terminé le 30 juin 2022, Tom Ford Beauty a enregistré une croissance de près de 25 % de son chiffre d'affaires net par rapport à 2021. Le groupe espère pouvoir atteindre un milliard de dollars de chiffre d’affaires net, au cours des deux prochaines années. Ce rachat permettra au groupe américain de se libérer des paiements de royalties liés au droit de licence de Tom Ford Beauty.
Le rachat prévoit également la poursuite de la licence du business des lunettes Tom Ford à la société Marcolin, déjà en affaires avec le fondateur depuis les débuts de la marque Tom Ford, il y a 16 ans. Il en va de même pour la licence de la mode Tom Ford, attribuée à Ermenegildo Zegna Group depuis les débuts.
S’il a toujours été attesté que le business de la beauté, des parfums et des lunettes Tom Ford étaient très profitables, il n’en va pas de même pour la mode, largement moins rentable, selon nos sources. En effet, la grande difficulté de la marque de mode Tom Ford a toujours été celle de sa distribution, orientée uniquement sur un réseau retail extrêmement coûteux et sur un manque de visibilité sur les potentiels clients. Autre particularité, le business de la mode, géré par Domenico De Sole, et sous licence avec Ermenegildo Zegna, était séparé de celui de la beauté et des lunettes, nettement plus profitables et directement liés à Tom Ford. La gestion en silo séparé des deux business n’a jamais permis à la marque de mode Tom Ford de profiter des revenus de Tom Ford Beauty et lunettes, pour croître suffisamment.
Difficile dès lors de déterminer si le prix de 2,8 milliards de dollars est un prix adéquat pour l’ensemble de la marque Tom Ford.
Dans son communiqué, Estée Lauder établit que Tom Ford, fondateur et PDG de Tom Ford International, restera le visionnaire créatif de la marque jusqu'à la fin de 2023, et que Domenico De Sole restera consultant jusqu’à fin 2023 également.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Balmain s’associe à Estée Lauder Companies pour lancer BALMAIN BEAUTY
Estée Lauder Companies Inc. et Balmain ont annoncé leur partenariat pour lancer Balmain Beauty. La collection est attendue pour l’automne 2024.
La beauté confirme ses excellents résultats
Le retour à une vie sociale sans masque et «l’effet rouge à lèvres» ont permis aux grands groupes de la cosmétique d’enregistrer des résultats financiers à la hausse.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.