Chiffres du Luxe

Le groupe Accor enregistre des records financiers en 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto06 mars 2024

Le groupe Accor affiche une croissance exceptionnelle en 2023, avec un chiffre d'affaires de 5’056 millions d’euros, en hausse de 20%. Fort de cette dynamique, il lance une émission obligataire de 600 millions d’euros et continue d'élargir son réseau hôtelier premium.

Amarterra Villas Bali Nusa Dua - MGallery by Sofitel in Indonesia (Accor Group)

Le groupe Accor ne s’essouffle pas et continue d’afficher des performances financières remarquables. En 2023, malgré les pressions inflationnistes qui ont pesé sur certains pays, la demande mondiale pour de nouvelles expériences de voyage a propulsé le chiffre d'affaires du groupe à 5’056 millions d’euros, en augmentation de 20% par rapport à l'année précédente. À la suite de ces performances, le groupe a pu procéder, début mars, au placement d'une émission obligataire à 7 ans pour un montant correspondant à 600 millions d’euros, bénéficiant d'un taux de 3,875%. Cette démarche financière stratégique profite pleinement du climat actuel favorable, et témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité du géant hôtelier.

Accor multiplie les atouts: une forte capacité à ajuster ses prix (une augmentation moyenne de 12% par chambre a été constatée, par rapport à l’année précédente), des dividendes généreux distribués aux actionnaires s'élevant à 676 millions d’euros au cours de l’exercice 2023, et une augmentation exponentielle du nombre de chambres, particulièrement dans la division premium, avec 291 nouveaux hôtels ouverts en 2023, soit 41’000 chambres additionnelles, augmentant le réseau hôtelier de 2,4% dans l’année. Aujourd’hui, le groupe peut compter sur un parc de 821’518 chambres réparties dans 5’584 hôtels.

Les performances de la division Luxe & Lifestyle - qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers des marques Luxe & Lifestyle du Groupe -, sont toujours remarquables avec un chiffre d'affaires de 2’175 millions d'euros en 2023, en hausse de +22 % par rapport à 2022. Dans le segment luxe, Accor compte déjà des enseignes prestigieuses comme Sofitel, Orient Express, Raffles, Banyan Tree et Ennismore. Ces enseignes seront ses principaux moteurs de croissance.

Selon les estimations, les dépenses mondiales pour les voyages de luxe s'élèveront à 2’320 milliards de dollars d’ici 2030. Accor, avec plus de 370 hôtels de luxe et 150 hôtels lifestyle globalement, jouit d’une position excellente pour capitaliser sur cette croissance. Pour les années 2024 et 2025, le groupe prévoit l'inauguration de 100 nouveaux établissements dans ces catégories.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Dior inaugure un immense flagship à Genève
Business

Dior inaugure un immense flagship à Genève

L’esthétique de la nouvelle boutique monumentale de la rue du Rhône, à Genève est inédite. Conçue par Christian de Portzamparc – premier architecte français à recevoir le prestigieux prix Pritzker –, elle rappelle des pétales qui s’élèvent vers le ciel. Le bâtiment Dior propose, sur six étages, l’univers homme, femme et joaillerie.

By Cristina D’Agostino

ORIGINALLUXURY publie son deuxième rapport «Technologie pour la Transparence»
Durabilité

ORIGINALLUXURY publie son deuxième rapport «Technologie pour la Transparence»

Le 5 mars 2024, à Lausanne, ORIGINALLUXURY – un projet collaboratif entre des institutions académiques de renom E4S, UNIL-HEC Lausanne, IMD et des partenaires, dont le Swiss Center for Luxury Research (SCLR) et OriginAll SA -, a annoncé la publication de son deuxième rapport consacré à la technologie au service de la transparence.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique