ORIGINALLUXURY publie son deuxième rapport «Technologie pour la Transparence»
Le 5 mars 2024, à Lausanne, ORIGINALLUXURY - un projet collaboratif entre des institutions académiques de renom E4S, UNIL-HEC Lausanne, IMD et des partenaires, dont le Swiss Center for Luxury Research (SCLR) et OriginAll SA -, a annoncé la publication de son deuxième rapport consacré à la technologie au service de la transparence.
Initialement fondé sous le nom de THE INDEX, ORIGINALLUXURY a fait évoluer sa mission pour mettre l'accent sur le rôle crucial de la technologie dans la garantie de la transparence, de la traçabilité, de la sécurité des produits et de l'intégrité des données sur les marchés du luxe. Avec un réseau comprenant désormais plus de 50 marques de luxe et 16 fournisseurs de technologie, l'initiative facilite un échange de connaissances et favorise les collaborations visant à repenser l'approche de l'industrie en matière de transparence. «L'idée est de recueillir des informations de toutes les parties prenantes qui souhaitent partager leurs efforts en matière de transparence et de traçabilité. Ce sont nos données de base, qui nous servirons dans nos futures travaux», a expliqué Margot Stuart, COO et cofondatrice d'OriginAll.
La première étape a été de créer une cartographie complète, accessible sur le site web d’ORIGINALLUXURY, des relations complexes qui existent entre les partenaires technologiques, les marques de luxe et les fournisseurs. Cet outil en évolution constante a l’ambition de devenir une source clé pour les acteurs du luxe, les investisseurs et les consommateurs qui veulent se profiler en termes de traçabilité et de transparence. La plateforme donne un aperçu des partenariats possibles et une compréhension des process, de l'origine des produits jusqu’à leurs impacts en termes de durabilité. Cette communauté organise également des événements visant à promouvoir la transparence et la responsabilité dans le secteur du luxe. «Nous organisons des tables rondes, des ateliers, des action labs tout au long de l'année. Nous avons notamment organisé un atelier collaboratif à Genève, sur les outils d'évaluation du cycle de vie des matières premières, où nous avons réuni cinq partenaires technologiques pour l'élaboration d'un projet pilote. Nous serons également présents à Dubaï, pour la prochaine intersession du Processus de Kimberley », a ajouté Margot.
Le rapport 2024, qui s’appuie sur le succès des deux tables rondes précédentes, présente les contributions de 14 partenaires technologiques et de 14 marques de luxe, mettant en valeur l'effort collectif pour exploiter la technologie en faveur d'une plus grande transparence. Après la troisième table ronde sur le luxe qui s'est tenue le 4 mars à l'IMD à Lausanne, le rapport est désormais disponible sur le site web d'ORIGINALLUXURY.
Lors de l'événement, une démonstration a été réalisée avec un diamant provenant de la mine DeBeers, marqué d'une gravure laser, invisible à l'œil nu, effectuée par la société technologique Opsydia (qui a fait le nano-marquage), et enregistré sur Tracr - une plateforme numérique de traçabilité à grande échelle des diamants naturels à partir de leur provenance. Un exemple qui illustre comment la technologie peut être utilisée pour améliorer significativement la traçabilité de produit.
ORIGINALLUXURY se distingue par sa capacité à réunir un large éventail d’acteurs du secteur, des marques de luxe aux fournisseurs de technologie, en passant par les experts universitaires, tous unis dans l'objectif d’orienter le secteur du luxe vers une plus grande compréhension, transparence et responsabilité.
Références
- 1
Le Processus de Certification de Kimberley (KPCS) est une initiative collaborative entre les gouvernements, les industries et les sociétés civiles, soutenue par un mandat des Nations Unies, visant à éliminer 99,8% des diamants de conflit dans le monde, les Émirats arabes unis étant le premier pays arabe à rejoindre en 2003 et à désigner le DMCC comme le seul point d'entrée pour les diamants bruts dans la nation. Processus de Kimberley
Partager l'article
Continuez votre lecture
Raynald Aeschlimann, CEO d’OMEGA remet plus d’un demi-million de francs à l’ONG Orbis
La vente aux enchères des onze valises-coffrets OMEGA MoonsSwatch Moonshine Gold a pu recueillir un total de 534 670 francs suisses. Raynald Aeschlimann président et CEO d’OMEGA a remis mardi 27 février, à Hong Kong, la totalité des revenus de cette vente à Derek Hodkey, président et CEO d’Orbis International, ONG qui lutte contre la cécité dans le monde.
L’Oréal face à l’impact des restrictions sur les Daigous en Chine
En 2023, L’Oréal a enregistré une année record avec une marge opérationnelle frôlant les 20%. Toutefois, un recul de -7% de ses actions malgré l’annonce de résultats positifs est tombé comme un couperet. En cause: la répression gouvernementale chinoise contre les «daigous». Ce phénomène a longtemps représenté une part importante du chiffre d’affaires des marques.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.