AbonnéVoyage & Bien-être

La Tunisie veut miser sur le tourisme de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto12 décembre 2023

Ces dernières années, la géographie du tourisme haut de gamme a redessiné ses contours. De nouveaux acteurs ont l’ambition de valoriser leurs atouts, tout en s’extirpant du piège du tourisme de masse à bas coûts. C’est le cas de la Tunisie qui vise aujourd’hui une clientèle aisée.

En Tunisie, des initiatives privées visent à revaloriser le tourisme local en le positionnant dans le segment haut de gamme. Sur la photo, la piscine de la suite privée "Georges Sebastian" à l'Hotel La Badira à Hammamet (La Badira)

Plusieurs acteurs, pour l’instant essentiellement privés, mettent tout en œuvre pour valoriser le patrimoine culturel et architectural du pays, et placer l’hôtellerie locale dans le segment haut de gamme. L’un d’entre eux, Mouna Allani Ben Halima, est à la tête de l’Hotel La Badira, seul établissement 5 étoiles de Hammamet à avoir obtenu le label Leading Hôtel of the World. Selon elle, la volonté de changer le visage du tourisme en Tunisie est née des cendres de la révolution de 2011 : «À cette époque, je me suis vraiment engagée pour la transition démocratique, j’ai voyagé dans tout le pays pour pousser les gens à participer au processus et pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une Tunisie nouvelle. J’y ai contribué, à ma façon, en révolutionnant le monde de l’hôtellerie. L’ouverture de La Badira ambitionnait de montrer que l’on pouvait créer une unité hôtelière en accord avec les standards internationaux du grand luxe, mais avec des compétences 100% tunisiennes. Il était temps de ne plus tout miser sur le tourisme des charters et du all inclusive, à faible valeur ajoutée.»

Le secteur privé de l’éducation déjà en place pour ouvrir des formations dans le tourisme de luxe

En Tunisie, le développement du secteur touristique se renforce (La Badira)

Les étapes à franchir n’ont pas été faciles, dans un pays qui investit peu dans la formation des jeunes. «Dans le secteur privé, le pays bénéficie aujourd’hui de grandes écoles hôtelières internationales qui se sont installées ici: une école tunisienne – la Eight, Hospitality Business School de Tunis –, a signé un partenariat avec la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne. Une grande université tunisienne a organisé un bachelor en collaboration avec la fondation Le Roch. L’école Vettel existe en Tunisie depuis une quinzaine d’années. C’est en ce qui concerne les formations publiques que le domaine du tourisme se révèle encore médiocre. Il n’y en a pas assez de bonne qualité. La Badira organise régulièrement des séances de formation en interne avec ses chefs de service et des consultants externes, souvent en provenance d’Europe.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe
Stratégie

L’hôtellerie lifestyle, le nouveau modèle de tourisme de luxe

La nouvelle génération change les codes de l’hôtellerie. L’ostentation et le style guindé du luxe disparaissent au profit d’un style personnalisé et détendu. En 2023, le nombre de chambres de ce type d’établissements a été multiplié par deux (480 000 au total) dans le monde entier par rapport à 2019, année de référence prépandémie.

By Eva Morletto

A Dubaï, le Women’s Pavillon a réussi à rendre la défense du droit des femmes incontournable
Stratégie

A Dubaï, le Women’s Pavillon a réussi à rendre la défense du droit des femmes incontournable

Résultant d’un partenariat public-privé, le Women’s Pavillon cocréé par Cartier et l’exposition universelle de Dubaï a réussi à attirer plus de 250 000 visiteurs. L’ambition est de poursuivre cette initiative à Osaka, pour l’exposition universelle en 2025.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique